• J'ai descendu dans mon jardin ... Pâques 2012

    jardinage.jpg

    Ça y est le Printemps est arrivé au jardin !

     Mais le gel de février a fait des dégâts .

    Un magnifique jasmin d'été installé il y a 15 ans n'a pas résisté

    malgré taille et soins prodigués .

    Le feijoa a beaucoup souffert mais nous espérons qu'il repartira 

    après une taille sévère :

     

    gel.02.12.feijoa.jasmin GF

    Ils étaient pourtant plein sud et protégés dans un angle de murs . 

     

    mistral

    Et ce week-end de Pâques c'est le Mistral

    qui a soufflé en bourrasques si violentes qu'il arrachait les fleurs du corête du Japon :

    corete 2012

     

    Et celles du lilas qui ne sont pas encore complétement ouvertes :

    lilas.04.12

     

    J'étais vraiment triste devant ce spectacle :

    mistral.paques 12 corete

    mistral paques12

     

    Une bonne nouvelle quand même !

    J'ai mis au point une nouvelle variété de fraise !!!

    Elle pousse en pot . Bien pratique pour s'en occuper !

    CUISINE-3-fraises.gif

    Une bonne grosse fraise toute douce !

    Elle se plaît bien dans mon jardin

    mais hélas pour vous , il n'y a que moi qui puisse la cultiver :

     

    fraises2011

     

    En première exclusivité mondiale ...

    La voici ... La voila :

     

     

    petit doigt

     

     

    nana fraises1

    nana fraises

    A manger (de bisous)

    Un régal !!!

     

    bonnejournee.jardin p

    « Dodo , violon , chaton ...Des livres caca...prout...dégueu... pour enfants ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Avril 2012 à 00:51
    Josiane

    Ah toi c'est les fraises qui sont couvées moi c'est le persil!!!!!!! Je lui trouve un ti air raplapla!!!! Par contre j'ai beaucoup de plantes qui n'ont pas résisé au gel et  c'est bien triste.......

    Bonne journée

    2
    Mardi 10 Avril 2012 à 07:37
    MITOU

    coucou Violette

    Tu sais chez moi c'est un peu la même chose le gel a fait beaucoup de dégâts !!! j'attend les reprises mais je crois que c'est peine perdu pour l'hibiscus,le bignogna !! et bien d'autres !!! j'adore ta nouvelle variété de fraises !!!!  mais question couleur ce n'est pas encore çà !!!!! 

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    3
    Mardi 10 Avril 2012 à 08:16
    Christine

    Les fraises seront toutes rouges ...

    Le printemps, je l'attends ici, il tarde

    bises bonne journée

    4
    Mardi 10 Avril 2012 à 09:31
    ma-ger-de

    mdr! la fraise!!

     sinon, ben voui ce mistral, c'est une désolation.... toutes les branchettes bien tendres par terre!!! et aujourd'hui, c'est dans l'autre sens que ça souffle!!!!pfff!! bisous

    5
    Mardi 10 Avril 2012 à 09:59

    pas grand chose de sorti chez moi et heureusement car avec le froid, je crois que certaines plantes ont pris un coup. Bisous

    6
    Mardi 10 Avril 2012 à 10:03
    *Francine Peyrelongu

    Bonjour Violette

    C'est dommage pour tes plantes mais d'autres repartiront et tu oublieras.
    Mais je n'en reviens pas des dégats causés par le mistral, il a dû soufler fort.
    Quand au petit chat, il est très beau et parait tout doux.

    j'ai montré tes fraisiers à mon mari, il a dit: c'est pas bête ça, on pourrait en faire autant.
    Les blogs, c'est bien. On a des idées.
    Bisous et bonne journée

    7
    Mardi 10 Avril 2012 à 10:36
    daphne44

    Hello Violette , et oui des dégats , il y en a avec le temps que l'on a eu , toi , c'est le mistral , içi c'est le froid que l'on a eu (très rare chez nous en fait) surtout a ce point là

     j'ai perdu mon chèvrefeuille enfin planté juste de septembre dernier , le camélia , n'a pas fleurit mais a voir .pour le reste tout repart et chez toi , je pense que la nature va reprendre ses droits

     

     

    Quelle bonne idée pour les fraisiers il faudra que je tente

    içi c'est journée pluie de chez pluie , çà va faire du bien

     passes une belle et bonne journée Violette

     

    bizzzzzzzfraiches

     

     

    8
    Mardi 10 Avril 2012 à 10:37
    unefeeuncrapaud

    domage pour tes plantes mais j adore ta varieté de fraise vraiment unique

    gros bisous a toi et plein de calins a ta minette

    9
    Mardi 10 Avril 2012 à 10:39
    jad sourei

    Sympa ta fraise à poils bises

    10
    Mardi 10 Avril 2012 à 11:00

    Adorable cette nouvelle variété de fraise ... et surement très bonne

    BISOUS Martine, caresses à Nana et aux Toutous, bonne journée

    11
    Mardi 10 Avril 2012 à 12:05
    chacha
    je suppose que ta variété de fraise est la mont everest, si c'est le cas tu peux mettre un tuteur dans ton pot il parait qu'elle grimpe. C'est domage ici c'est le romarin et deux lauriers qui sont morts mais pas le temps de m'en occuper, bonne journée
    12
    Mardi 10 Avril 2012 à 12:11

    hé oui, le vent fait des dégats

    mimi la minette

    vont être bonnes tes fraises

    belle journée

    bisous

    13
    Mardi 10 Avril 2012 à 13:05
    rando60

    Coucou Violette , une idée que j'avais eu pour les fraise ..mais les oiseaux les mangeaient , au sol, c'était ma chienne ,elle raffolait des fruits rouges , même des cerises....je vous souhaite une bonne journée , gros gros bisous 

    14
    Mardi 10 Avril 2012 à 13:51
    Mamisette

    Coucou Violette ,

    que de dégats ... Chez nous aussi , les lauriers fleurs , le camélia ... n'ont pas aimé le froid ...

    Super ! ta nouvelle varièté de fraises ! Mais une seule par pot ??? C'est peu quand même bien qu'elle a l'air bien charnue !!! Tu la cueilles quand ???

    Bonne journée , gros bisous .

    15
    Mardi 10 Avril 2012 à 15:16
    Léa487

    Bonjour Violette, eh oui l'hiver a été rude hélas c'est maintenant qu'on voit les dégats. Moi qui croyait que tu avais déjà toutes ces fraises, je me disais elle se régale. Chez moi j'ai quelques plants en fleur mais hier matin il faisait -3°. Nana a trouvé la bonne place, elle est bien installée. Chez nous la pluie est arrivée vers midi et du vent fort encore. On va patienter car il en faut c'est sur. Bonne fin de journée et je t'embrasse ma chère Violette. 

    16
    Mardi 10 Avril 2012 à 16:15
    christine-anne

    Comme s'est désolant ce spectacle de fleurs sur le sol, je comprends que tu as mal au coeur et tes arbustes que tu as bien protégés et qui sont peut être grillé par le gel, malgré tout on aime bien ses plantes.

    Pour les fraises, je les adore et en pot cela doit être plus facile de les récolter. Dommage que je sois si loin sinon je serais venue t'aider pour les déguster.

    Bisous

    17
    Mardi 10 Avril 2012 à 16:23
    cheznous62

    Chez nous aussi quel désastre avec les gelées : notre camélia n'a pas résisté et pourtant protégé au pied, les fusains sont cuits mais reprendront d'en bas ... ect ..

    C'est bien au chaud vu le temps maussade que je te souhaite une douce journée avec mes bises du coeur !


    Nicole

    18
    Mardi 10 Avril 2012 à 18:09
    *Francine Peyrelongu

    Merci Violette, nous allons essayer.
    Bonne fin de journée

    19
    Mardi 10 Avril 2012 à 18:09
    Claudray

    Coucou Martine. Je reviens petit à petit sur les blogs. Je veux te remercier de tes gentils commentaires et de tes paroles réconfortantes. C'es super de recevoir des manisfestations amies dans ces moments difficiles. Je vois que chez toi aussi, il y a eu des dégats

     

     

     

     

     

     

     

     

    Coucou Martine. Je reviens doucement faire un tour sur les blogs des amies. Merci de tes gentils commentaires et de tes paroles de réconfort c'est adorable  Je vois que chez toi aussi, le gel a fait des dégâts. Chez nous, même les pins ont gelés, du jamais vu! Bien sur nous avons jeté des géraniums de 4 et 5 ans, qui était pourtant à l'abri et bien d'autre plantes, environ une cinquantaine. Je crois que cette année les jardinnerie vont faire fortune. Je te souhaite une très bonne semaine. Je te fais de gros bisous

     

     

     

    20
    Mardi 10 Avril 2012 à 18:20

    j'étais absente ce week-end du net, alors je te fais un gros bisou aujourd'hui pour te remercier pour ta superbe carte. bises. celine

    21
    Mardi 10 Avril 2012 à 18:57
    LA MURE

    BONSOIR MA BELLE VIOLETTE,,,je suis désolée pour toi,,,tu dois avoir mal au coeur,,,ici pas trop de dégats pour l'instant,,,le temps est fou ,,,chez moi la végétation n'est pas aussi en avance,,,ma douce Violette passe une belle soirée ,,,je te fais pleins de bisous,,,bisous fleuris,,,petite Violette,,,

    22
    Mardi 10 Avril 2012 à 19:55
    Nini

    Excellente fraise !!!! c'est vrai que le gel de février a fait des dégâts !

    Bonne soirée

    23
    Mardi 10 Avril 2012 à 19:58
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    on est au coeur du printemps 

    jolis clichés

    je te fais de gros bisous 

     

    ti bo 

     

     

     

    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-• 

    24
    Mardi 10 Avril 2012 à 20:00

    j'ai peur du gel là en avril, le froid revient, j'ai plein de plantes dehors.. bises

    25
    Mardi 10 Avril 2012 à 21:15

    Il est déjà bien beau ton jardin

    Amitiés, Flo

    26
    Mardi 10 Avril 2012 à 21:45
    Pivoine

    Un petit mot pour te souhaiter une bonne nuit.

    Grosses bises à toi Violette.

    Pivoine.

    27
    Mardi 10 Avril 2012 à 22:04
    mamazerty

    voilà une énorme fraise au poil!!!!MDR!!!!oui c'est regrettable pour les fleurs, espérons que la nature tienne bon, les saints de glace sont encore loin

    bisous

    28
    Mardi 10 Avril 2012 à 22:24
    nathiecreas

    et oui malheureusement cet hiver a fait des dégâts. bises et bon week-end

    29
    Mardi 10 Avril 2012 à 22:26
    nathiecreas

    euh bonne semaine, lol il me tarde tellement ce week-end pour être en vacances que je m'y crois déjà, hihihi....

    30
    Mercredi 11 Avril 2012 à 05:23
    Dorothée

    Ouf chez nous pas de gel à ce point.

    Des caresses à ton joli fruit d'amour avec un tit ronron de Pixel

    Ton premier envoi est passé dans les spams. je ne sais pas pourquoi. Et celui d'hier je l'ouvrirai avec les zézettes .. tout à l'heure.

    Gros poutous

    31
    Mercredi 11 Avril 2012 à 06:28
    Léa487

    Bonjour Violette, oui le printemps est arrivé, le chasse neige passe à l'instant d'ailleurs et je ne plaisante pas!!! Aie les fraises en fleurs!!! On va faire avec, j'irai aux courses plus tard. Bonne journée et gros bisous ma douce

    32
    Mercredi 11 Avril 2012 à 06:52
    Laeti (histoires-de-

    Malheureusement, beaucoup de plantes ont connu le même sort cet hiver! :(

    33
    Mercredi 11 Avril 2012 à 07:03

    Beaucoup de dégats chez nous aussi ...

    Adorable, ce chaton "en pot" !!!

    Bon mercredi.
    Bisoux

    34
    Mercredi 11 Avril 2012 à 07:38

    ça fait deux fois ce matin que l'on me parle de fraises, j'ai hâte que les nôtres rougissent, mais le temps de ces jours ci ne les favorisent pas....passe une douce journée

    35
    Mercredi 11 Avril 2012 à 11:44
    Dane

    kikou, j' adore les fraises , un régal tu as de quoi t' occuper avec ce jardin et tu as un beau chat sui surveille si tu bosse bien !!!  je te souhaite bon courage  et merci pour tes jolies photos bisous dane 

    36
    Mercredi 11 Avril 2012 à 14:32

    A celles-ci je ne suis pas allergique !...

    Bon mercredi. bizzz))

    37
    Kri
    Mercredi 11 Avril 2012 à 16:26
    Kri

    Tes corètes sont déjà si en fleurs!

    J'envie presque ton mistral car ici gris, pluie, froid, ...

    38
    Mercredi 11 Avril 2012 à 17:56

    j'espère que tout va bien pour toi, pas d'overdose de fraises rien que pour toi....ou de chocolat de paques. bises. celine

    39
    Mercredi 11 Avril 2012 à 17:56
    dimdamdom59

    Un petit bonjour ça fait toujours plaisir

    Et comme il n'y a pas de mal à se faire plaisir

    Et bien voilà!!!

    http://i40.tinypic.com/2nquwox.jpg

    En te souhaitant une excellente journée!!!

    Bisous doux!!!

    Domi.!

     

    Idem chez nous presque tout a péri et là les arbres et fleurs ont bien du mal à se rattraper!!! C'est sinistre, espérons que les jours prochains seront meilleurs!!!

    40
    Mercredi 11 Avril 2012 à 18:13
    enilorac

    Alors, Nana, on devient végétarienne à couver ainsi les fraises ??? En Aquitaine, des dégâts pour les plantes à massif (même sous serre) mais pas trop aux arbustes Bizzz

    41
    Mercredi 11 Avril 2012 à 22:39
    sanaa

    coucou ma voisine, je viens te souhaiter une douce nuit, gros bisous.

    42
    Jeudi 12 Avril 2012 à 05:54

    Bon jeudi.
    Bisoux

     

    43
    Jeudi 12 Avril 2012 à 06:44

    chez nous aussi certaines plantes ne reprennent pas vie.....on ne peut rien faire contre les saisons....passe une douce journée

    44
    Jeudi 12 Avril 2012 à 08:00
    Léa487

    Bonjour Violette, j'espère que le Mistral c'est calmé chez toi, je dois te dire que je préfère ici, car on se pèle aussi avec le Mistral, le climat est peut être rude ici mais l'été on respire, les nuits sont fraiches. C'est tout à fait différent et je ne retournerais pas dans le midi pour y habiter. La neige a fondu, ciel gris et brouillard. Bonne journée et gros bisous ma douce

    45
    Jeudi 12 Avril 2012 à 10:24
    HybaInèsNada

    dommage pour tes arbres mon amie

    la nature est révoltée

    de jolies fraises bien gardées par Nana

    comment bont Taiga et Oural

     

    il pleut à torrent quelle saison sommes nous

    bises à toi amitiés à ton épou

    46
    Jeudi 12 Avril 2012 à 10:39

    Bon jeudi

    Amitiés, Flo

    47
    Jacqueline
    Lundi 25 Juin 2012 à 17:30
    Jacqueline

    Bonjour Violette

    Je vais vous faire parvenir la culture des fraises chez nous je voulais vous la mettre sur ce commentaire et je n'y arrive pas !!!!! J'espère que la journée ne sera pas trop chargée pour vous .Je vous envoie toutes mes amitiés et plein de bonnes ondes .Bises affectueuses. 

    Amicalement

    prénon J

    48
    Jacqueline
    Lundi 25 Juin 2012 à 17:30
    Jacqueline

    MerciViolette.

    Car que c'est agréable de trouver une si belle carte au matin.Je vais avoir une belle collection (grâce à vous) je vous envoie plein de chaleur et de bonnes ondes au travers de mon écran.Bises affectueuses et belle journée. Amitiés .

    prénon J

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :