• L'Hiver et Le Fleuron

     

     La vague de froid qui s'est abattue sur l'Europe a touchée aussi la Provence .

     

    De la neige ? Nous en voyons un peu chaque hiver .

    Mais un tel froid et si longtemps , c'est plutôt rare .

    Ce qui m'a frappé c'est ce ciel si inhabituel chez nous :

    neige1.jpg  

    Bas , lourd et visiblement chargé de neige !

    neige.jpg  

    Un ciel que j'étais habituée à voir en Franche-Comté par exemple .

    Mais pas dans le Lubéron ! 

     

    gif animé neige011.gif 

    Bien au chaud chez moi , je ne peux m'empècher de penser aux Sans-Abris et aux personnes mal logées ou celles qui n'ont pas les moyens de se chauffer car des familles doivent choisir entre payer le loyer ou payer l'électricité  !!!

     

    A Paris : Une réussite . 

     

     

    Chaque hiver des sans-abri et leurs chiens sont accueillis sur une péniche gérée conjointement par la Fondation 30 Millions d'Amis et l'Ordre de Malte.

    Un lieu unique dans la capitale, au service des plus démunis et de leurs animaux en période de grand froid.

    sdf-et-chien-croquettes-du-coeur.jpg
    De nombreux sans domicile fixe (SDF) sont chaque jour contraints d'abandonner leur chien s'ils veulent être acceptés dans les structures d'hébergement d'urgence.

    Pour la plupart, cette séparation est insupportable, tant le lien qui les unit à leur animal est fort.

     Beaucoup préfèrent alors rester dehors, même par grand froid, car ce compagnon d'infortune constitue bien souvent leur dernier lien avec la société.

    Depuis plus de 10 ans, la péniche « Le Fleuron » amarrée sur les bords de Seine dans le 15ème arrondissement de Paris, accueille chaque jour ces « passagers ».

    Pour Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis,

    « un peu de place et de bonne volonté, c'est tout ce qu'il fallait pour accueillir ensemble des sans-abri et leurs chiens. S'organiser : c'était le seul effort à faire pour ne pas laisser ni l'homme, ni l'animal mourir de froid dans la rue. »
    Selon elle, « la réussite hors du commun du Fleuron laisse espérer que de nouveaux centres d'hébergement dignes de ce nom verront enfin le jour rapidement partout en France ».

    Lire le très bel article :Un toit pour les SDF avec leurs chiens sur une péniche à Paris

     par Ladygalga

     

    Si vous croisez des personnes démunies en situation d'urgence, n'hésitez pas : composez le 115 !

    Salut les ami(e)s !

    Bises bien fraiches ...

    cute-animals-slip-slidin-away.jpg

    « Humour , Perles , Blagues : Les jeunes élèves 8Les kikis et le baiser du Nouvel-An à Pâques !!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Février 2012 à 00:32
    Josiane

    Hé oui  c'est déjà énorme d'avoir un toit et un lit mais c'est dur aussi d'avoir froid entre 4 murs .

    2
    Mercredi 22 Février 2012 à 06:15
    Lilillilas

    Coucou ma jolie Violette,

    C'est vrai que l'hiver a été tardif, et que février n'est jamais un mois agréable, mais je suis comme toi, ras le bol de ces températures !

    Je ne savais pas pour cette péniche, je suis bien contente pour eux et si donation je peux faire, je sais où à présent ! Merci Violette.

    Belle journée et de gros bisous - Lili

     

    3
    Mercredi 22 Février 2012 à 06:56
    Dorothée

    Je n'avais jamais entendu parler de cette péniche. Une très belle initiative !! Gros bisous belle amie.

    Je suis désolée de peu visiter en ce moment. Je fais un peu trop dodo le matin !

    Gros bisous

    4
    Mercredi 22 Février 2012 à 07:25

    Une pensée pour toutes les personnes qui sont dehors ...

    Bon mercredi.
    Bisoux


    5
    Mercredi 22 Février 2012 à 07:38
    mitou la Bretonne

    coucou Violette

    Et oui cette péniche c'est bien !!!! mais depuis personne n'a suivi son exemple !!! et pourtant l'hiver est bien là tous les ans !!!! depuis le temps les hébergement s ne sont toujours pas adaptés où ne veulent pas s'adapter !!!!  et chaque hiver les sans abri dorment dans la rue faute de place !!!!! une honte pourtant notre petit Nicolas avait promis ............................ !!!!!!

    gros bisous  MITOU

    6
    Mercredi 22 Février 2012 à 08:46
    rando60

    Coucou Violette, que de neige par chez toi et ce froid qui n'en finit pas grrrrrrrr

    pour les sans abris , malheureusement il y en aura de plus en plus , chez moi , toutes les usines ferment a tour de bras , pourtant que de grand groupe, alors , les srendettement , le ras le bol, plus envie de vivre , il y en a eu aussi .......

    malheureusement on vit dans un monde d'égoisme et ne parlons pas du gouvernement.....que ne ferait-il pas pour avoir la place

    quand aux problèmes des structures, oui, je peux comprendre la rétcence pour certains , il leur faudrait que des chambres séparés, mais voilà comme on disait avant pour les HLM , un minimum de place pour un maximum de gens et maintenant , on démollit cas grandes barres.......je te souhaite de passer une bonne journée, bisous

     

     

    7
    Mercredi 22 Février 2012 à 08:52
    Nini

    C'est vrai qu'on doit être heureux d'avoir notre "chez nous" ...

    Mais j'espère bien que l'hiver se termine, en tout cas chez nous, on n'avait pas tons ciel hier !

    Bonne journée

    8
    Mercredi 22 Février 2012 à 08:53
    Nini

    .... je voulais dire "ton" ciel, bien sût

    9
    Mercredi 22 Février 2012 à 09:09
    ma-ger-de

    bisous ma belle, c'est vrai que j'ai sans cesse pensé à eux moi aussi..un jour en faisant des courses, mon homme en a aperçu un, il est remonté à la maison, on lui a préparé une soupe chaude, un sandwich et autre.le temps de tout lui redescendre, il était parti..... on s'en est voulu!!

    10
    Mercredi 22 Février 2012 à 09:43
    Jaffy-Fleur de lys

    Pas facile d'être dehors par ce temps, bisous

    11
    Mercredi 22 Février 2012 à 09:51
    cerise-deco

    bonne journée

    bisous

    12
    Mercredi 22 Février 2012 à 09:58

    hélas, le nombre des sans abri est en augmentation, c'est triste.

    c'est pourquoi je dis qu'on n'a vraiment pas à se plaindre quand on a un toit, de quoi manger etc.

    bonne journée à toi

    bisous

    sylvie

    (tu sais, je ne suis pas tous les jours non plus dans la blogo)

    13
    Mercredi 22 Février 2012 à 10:11
    *Francine Peyrelongu

    Bonjour Violette

    Vous avez eu du mauvais temps cette année, c'est vrai. Nous, sur ce plan on a été très gaté, et on ne s'en plaint pas. Le plus froid -7° et pas de neige.

    Ici, je pense que la plupart des sans abris sont plutôt des marginaux qui ne cherchent pas à travailler. Ils sont une vingtaine avec plusieurs chiens chacun, qui sèment la zizanie et boivent à longueur de journée. Il y en a certainement des malheureux mais ils ne sont pas avec ces gens-là.

    Gros bisous et bonne journée

    14
    Mercredi 22 Février 2012 à 11:00
    Mamisette

    Coucou Violette ,

    tu as été bien "gâtée " aussi pour la neige !!!

    Bonne initiative en effet cette péniche ,mais bien loin d'être suffisante de nos jours , malheureusement !

    Bonne journée , gros bisous .

    15
    Mercredi 22 Février 2012 à 11:05
    thierry042

    En ce jour du MERCREDI, je passe vous souhaiter une très bonne journée et je vous passe le Bonjour

    16
    Mercredi 22 Février 2012 à 12:55
    chacha
    c'est une super initiative, c'est sûre que ces jours très froids ont été très dure, ici il y avait du soleil cependant bonne journée
    17
    Mercredi 22 Février 2012 à 14:04
    angelyz

    malheureux... en tout cas, ici, super temps !

    18
    Mercredi 22 Février 2012 à 14:09
    Léa487

    Bonjour Violette, c'est sûr qu'il en faudrait beaucoup plus de ce genre de structure pour les SDF, car en plus il ne faut pas oublier que parmi eux, certains travaillent mais ne peuvent pas se payer un logement. Oui ton ciel est bien à la neige, justement j'en ai mis aujourd'hui. Heureusement que les températures remontent, le soleil brille ici, toujours du vent bien sûr, une marche tout à l'heure nous fera du bien. Bonne fin de journée et gros bisous ma douce

    19
    Mercredi 22 Février 2012 à 16:07
    cheznous62

    Un bien bel article mon amie , et une initiative très humaine que cette péniche ... mais c'est quand même un monde à notre époque de voir tant de gens sans logis !!

    mes bises pour toi, au fait ton prénom est-ce Violette plutôt que la voisine si ce n'est pas indiscret?

    Nicole

    20
    Mercredi 22 Février 2012 à 17:08

    je passe faire mon bonjour du mercredi,

    bise et merci pour tes visites, c'est très sympa

    21
    Mercredi 22 Février 2012 à 19:00
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    je te souhaite une bonne soirée 

     

    ti bo

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    22
    Mercredi 22 Février 2012 à 19:08

    bravo pour ce très bel article, je crois que tu as vu que la Corse n'a pas été épargnée

    et tous ces pauvres gens dans la détresse ont bienbesoin qu'on les aide

    et pas seulement l'hiver !

    c'est ce que je fais au sein d'une assos

     

    bisous et bonne soirée

    23
    Mercredi 22 Février 2012 à 19:30
    Cerise sur le pincea

    c'est un très bel article violette!!! c'est chouette cette peniche, il devrait il y avoir plus d'endroits comme celuui la!  belle soirée bisous

    24
    Mercredi 22 Février 2012 à 22:19
    Aimée

    Kikou,ma voisine,

    Voilà un très bel article,sur tous ces gens,qui pour seul compagnont ont un chien.

    Je pense que de telle péniche,avec un tout petit effort,il pourrait en exister beaucoup.

     Un peu moins de privilèges aux hommes d'état et nous pourrions faire tant de choses pour ceux,qui meurrent de froid et de faim,surtout du m'enfoutisme !!!!

    Bisous ma titite voisine.Aimée

    25
    Mercredi 22 Février 2012 à 22:36
    criquette

    a enfin, impossible depuis deux jours de te laisser des coms, Martine, comments va tu? encore un hiver bien rude pour tous ces sans abri, c'est bien cette peniche, merci de ton article je ne connaissais pas . et dire qu'il y a de plus en plus de gens dans la misère, au lieu de progressé on recule a grand pas, le progrés tueras l'homme et bien c'est vrai,peu d' argent , chomage, misère, et c'est pas fini . a ça des promesses , ils en font en ce moment, quelle honte .... gros bisous Martine 

    26
    Mercredi 22 Février 2012 à 22:57

    Coucou...

    Longtemps que tu n'ai pas allée à Paris  ?

    Car tu vas passer ta journée à téléphoner et faire le 115,  je pense !... 

    Incroyable la quantité de sans abri. ))

    On regresse vraiment dans notre pays.

    Bonne soirée.

    Merci pour le petit mot gentil pour Caramel.

    Bizzzzz))

    27
    Jeudi 23 Février 2012 à 06:15

    Désolée pour le copier/coller, mais mon ordi a planté  hier soir et je suis obligée de recopier mes coordonnées à chaque message ...
    Bon jeudi.
    Bisoux !

    28
    Jeudi 23 Février 2012 à 06:42

    on dit que la planète se réchauffe, mais pas partout.....passe une douce journée

    29
    Jeudi 23 Février 2012 à 09:27
    Cerise sur le pincea

    tu as eu beaucoup de neige!! cette année le froid est resté un moment!!! vivement le printemps! belle journée violette, bisous

    30
    Jeudi 23 Février 2012 à 09:57
    31
    Jeudi 23 Février 2012 à 11:04

    Ici pluie, mais moins froid.

    J'espère que tes animaux vont bien ?

    Passes une belle journée. bizzz))

    32
    Jeudi 23 Février 2012 à 14:08
    *Francine Peyrelongu

    Bonjour ma voisine

    Oui, on est redescendu plus vite car on n'était pas tranquille. Il était 17h passées quand on est arrivé à la voiture. Le soir tombe vite à la montagne. On y retournera certainement mais on partira plus tôt pour pouvoir faire des pauses. Et la je prendrai mes bâtons.
    Bonne journée

    33
    Jeudi 23 Février 2012 à 14:24
    Léa487

    Bonjour Violette, ça va mieux avec la température qui remonte, c'est sûr il gèle encore la nuit, mais c'est pas somparable. Mes digts retrouvent leur mobilité, les orteils c'est plus long bien sûr mais le sol est toujours plus froid, c'est pour ça qu'il faut que je bouge. Nous avons fait notre marche ce matin car l'après midi les chemins sont plein de gadoue. Les nuages sont arrivés hélas, on se fait vite au soleil. Bon jeudi et gros bisous ma douce

    34
    Jeudi 23 Février 2012 à 16:08
    leschatsdumaquis

    Les sévères frimas de cette année ne peuvent pas nous faire oublier les conditions des personnes et animaux qui vivent dans la rue ; il y en a encore plus que ce que l'on croit

    Les initiatives ne manquent pas pour leur venir en aide, mais ce n'est évident pour personne

    Chaleureusement Violette

    Rose

     

    35
    Jeudi 23 Février 2012 à 16:51
    daphne44

    Hello Violette , bel article , je suis d'avis aussi que ce monde ou nous vivont il n'y a pas de quoi etre fière on pourrait écrire en grandes lettres EGOISME

    Il faut si peu pour se retrouver a la rue , perte d'emploi , pas de famille , etc etc je pourrais en trouver des raisons , je sais que bien des pays ont besoin d'aide mais ne pourrait on pas commencer par la France et tous ces gens dehors c'est impensable .....j'arrète là car c'est déprimant quand on y pense , une baguette magique existera-t-elle ....... un jour

     

    Bizzzz et caresses a tes loulous ma belle

     

     

    36
    Jeudi 23 Février 2012 à 18:54
    la grenouille

    c est vraiment une tres belle initiative car jamais je ne pourrais me seaprer de mes poilus je comprends gros bisous

    37
    Jeudi 23 Février 2012 à 19:58

    kikou, le blog de toutoune déménage chez eklablog (voir lien sur le blog ob)
    bises

    38
    Jeudi 23 Février 2012 à 22:30
    nathiecreas

    Bonsoir Martine, j'espère que tu vas bien, les températures remontent et ça fait du bien. Bonne soirée, bises

    39
    Jeudi 23 Février 2012 à 23:31
    Kocotte

    Quelle belle initiative, effectivement !!

    C'est bien triste tout ça !!!

    Me retrouver dans la rue, c'est vraiment quelque chose qui me fait très peur. J'y pensais encore récemment. On peut s'y retrouver à une telle vitesse.

    Je te fais de gros bisous violette !!

    40
    Samedi 25 Février 2012 à 21:31
    Créacora

    Une belle initiative!

    Bisous tout froids!

    41
    Dimanche 26 Février 2012 à 17:38
    danytinourson

    eh oui, chez toi cette année tu as eu plus de neige que moi (dans le lot) et

    aujourd'hui une tite journée de printemps, mais faut pas réver, faut en profiter c'est tout.

    je ne connaissais pas pas cette structure pour les sans logis, même à la télé ?  mais je comprends et je plains ceux qui n'ont pas de toit, surtout ceux que le destin n'a pas aidé. Et puis y'a ceux qui, de par leur non activité et la picolle  terminent ainsi.

    Difficile de distinguer parfois.

    Bonne fin de journée et gros bisous .

    42
    lRaymonde Drivière
    Lundi 25 Juin 2012 à 17:31
    lRaymonde Drivière

    Oui cette misère est hélas bien connue,même nos aides modestes sont insuffisantes et il est difficile d'apprécier son confort au vu des informations qui nous ont été transmises.C'est une honte à notre époque !!!

     

    43
    naniemel
    Lundi 25 Juin 2012 à 17:31

    Bonjour, j'ai une amie qui fait du bénévola sur cette péniche. Gros bisous.http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT9VxynzRlHEGv190mErVBvuU1jkSUZTJpOxxGUub9FfdbKe-W6

    44
    Jacqueline
    Lundi 25 Juin 2012 à 17:31
    Jacqueline

    Sujet très délicat c'est vrai tellement de choses injustes et cela ne va pas aller en s"améliorant!!!! Malheureusement ....................................

    prénon J

    45
    Jacqueline
    Lundi 25 Juin 2012 à 17:31
    Jacqueline

    Bisous affectueux Violette mon com est parti avant que je ne vous bise!!!!!

    prénon J

    46
    sarvenaz
    Lundi 25 Juin 2012 à 17:31
    sarvenaz

    bonjour,

    quel plaisir de lire cet article, nous oublions souvent ces gens malheureux que les aléas de la vie ont poussé dans la rue. Il est vrai, qu'il arrive souvent, que les animaux soient les plus fidèles amis de l'homme.

    bonne journée

    Je remercie beaucoup cette association d'avoir pensé à accueillir ces personnes.

    47
    Brigitte1754
    Lundi 25 Juin 2012 à 17:31
    Brigitte1754

    bien triste en effet de voir ainsi les SDF refoulés à cause de leur compagnon, c'est intolérable ...et c'est vrai qu'ils préfèrent le plus souvent la rue que de les quitter.

    48
    Jacqueline
    Lundi 25 Juin 2012 à 17:31
    Jacqueline

    Bonjour et léchottes

    Suis venue cliquer!!!!! alors j'en profite pour faire un p'tit câlin félin

    prénon J

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :