• Le mur de la Peste et les bories de Provence

    je-vais-me-promener-vieille.gif

    Mon Ronchon ,Taïga & Oural se proposent de vous guider . 

      

    Vous en avez certainement entendu parler de ce Mur de la Peste

    Peut-être en regardant

    Le Hussard sur le toit :  

     

    Évidemment pour la fan de Giono que je suis , le film était pas mal

    mais vraiment très librement adapté du roman !

    De plus dans le film il est question d'une épidémie de choléra alors que dans la réalité il s'agissait bien de la Grande  Peste qui sévit en Provence dans les années 1720-1722 et ne fut complètement éradiquée qu'en 1723 .

     

    L'épidémie est arrivée à Marseille en mai 1720 avec le navire "Le Grand St Antoine" chargé de soieries d'Orient .

     

    Pour limiter la propagation de la maladie et surtout se protéger , les territoires pontificaux de Avignon et du Comtat Venaissin ordonnent la construction d'un mur en pierres sèches qui va de la Durance au Mont Ventoux .

    Il sera gardé jour et nuit par les soldats français et les troupes papales , empêchant tout passage .

     

    LIGNE-lierre-court.gif  

    Nous avons beaucoup de chance

    car nous nous promenons à la campagne

    sur un site où passait ce fameux Mur de la Peste:

    mur.jpg  

     Ce mur est long de 27 kilomètres . Ce sont les habitants alentours , réquisitionnés qui le construisirent .

     

    Tout le long de ce mur on trouve 40 guérites

     

    On va faire le tour de celle-ci !

    Entrée

    corpsdegarde1.jpg

     

    Sortie ... Enfin j'imagine !

    corpsdegarde2.jpg

     

    Et il y avait même un petit banc ( pour bronzer  )

    corpsdegardebanc.jpg

     

    50 corps de garde :

    tourgarde.jpg

     

    Un autre :

    tourgardechiens.jpg

     

    Intérieur spacieux et confortable (si-si!) avec cheminée ... 

    tourgardeinterieur.jpg

     

    et 21 enclos . Désolée je n'ai pas de photos .

     

    Je vous ai gardé cette belle guitoune pour la fin .

    Belle construction arrondie :

    guerite.jpg

     

     Gardée par un petit lapin déguisé en arbre ... ou le contraire !

    gueritelapin.jpg

     

    -----

     

    Par contre , je pense que cette construction-ci est une borie , plus récente , qui devait abriter un berger quand ses bêtes pâturaient :

    borie.jpg

     

      Intérieur au confort très spartiate :

    borieinterieur.jpg

     

    Allez  je vous ai trouvé une petite recette

    pour ne pas risquer d'attraper la peste :

    Faites macérer 10 jours dans du vinaigre de vin blanc :

    - romarin

    - absinthe

    - sauge

    - menthe

    - girofle

    - noix de muscade

    - ail

    - camphre

    C'était "le vinaigre des 4 voleurs"

     

     

    TRES BELLE JOURNEE A VOUS 

     

    source :http://www.luberon-tourisme.com/villages/cabrieres_avignon/construction_mur_peste.html

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_de_la_peste 

    « Quelques Traditions de Provence : La CrècheYOUPI ! Ce sont les vacances scolaires ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 01:43
    Lilililas

    Coucou Voisine,

    Joli coin de Provence, qui sentait bon encore l'été, alors que la tempête souffle très raisonnablement dehors ! C'est sûrement elle qui m'a réveillée tout de même avec l'aide de mes atchoums interminables !

    Joli le gros lapin !!!! du mur de la Peste, dieu merci cette terrible maladie n'existe plus de nos jours dans le monde, enfin, j'espère !

    J'espère que tu fais un gros dodo ! Bonne nuit - des bisous - Lili

    2
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 03:37
    mitou

    coucou La voisine

    Je me demande si comme moi tu ne serais pas insomniaque !!!!  il me semble t'entendre de l'autre côté de l'écran !!! 

    Il faudrait en construire des murs pour arrêter toutes les maladies !!!! en attendant vous avez fait une belle balade !! tes chiens sont supers beaux !!!! 

    j'aime bien le gros lapin !!!

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    3
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 05:25
    Lune

    belle balade ce matin

    j'ai appris beaucoup en lisant ton billet

    et la recette j'aime

    merci la voisine

     

    4
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 05:29

    Un petit coucou pendant que ma connexion fonctionne pour te souhaiter une bonne fin de semaine.
    Bisoux, sous la tempête qui fait rage ...


    5
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 05:46

    très interessante cette histoire de "peste", que je ne connaissais pas.....merci et passe un beau vendredi

    6
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 05:54
    Dorothée

    Rassure moi c'est juste pour assaisonner .. Bizz

    7
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 06:39
    rando60

    Coucou Martine , très beau billet ce matin , et de belles photos ,ce n'est pas aujourd'hui que tu sortiras , tu risques de t'envoler , la tempète sévit , restons a l'abri pour ceux qui le peuvent , bonne journée ,bisous

    8
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 07:11
    Léa487

    Bonjour Martine, très bel article, il reste toutes ces guérites et corps de garde ainsi qu'une partie du mur. C'est un endroit super pour se promener. Pour les guérites c'est pas une sortie qu'il y a au dos mais une fenêtre pour évacuer la fumée car bien souvent on faisait un feu pour se réchauffer. Le dernier abri est bien une borie, mais tu sais je pense que les guérites ont du servir aussi d'abri aux bergers. J'aime bien ton lapin.  Pas trop mauvais temps chez toi j'espère? Ici la neige a fondu cette nuit mais doit tomber cette après midi encore et la température doit baisser pas mal. Bonne journée et gros bisous ma douce

    9
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 08:02
    ma-ger-de

    merci ma belle pour la ballade!! bisous et bonnejournée!

    10
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 09:11
    pierre

    Bonjour "voisine".Jolie collection de photos.Bonne journée,amicalement LP

    11
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 09:36
    HybaInèsNada

    Bonjour mon amie emrci pour ton soutien

    je suis encore perdue sur la blogosphère

    je fais tout mon possible pour au moins reprendre le quotidien

     

    je suis ravie de voir ton mar en compagnie de tes beaux chiens

    mes amitiés

    12
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 09:52
    bricabrocamoi

    Pas d'heure pour les braves !...)))

    Bizzzzzzz

    13
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 10:18
    14
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 10:41
    Léa487

    Non Martine, je ne suis pas venue me promener par là mais d'après tes photos j'en deduis que c'est super, puis je connais le Luberon. Pas de tempête chez moi, c'est pluie un peu et vent. Bisous Martine 

    15
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 11:00
    Jaffy-Fleur de lys

    insomnie quand tu nous tiens c'est pour la nuit complète, je connais. passe une bonne journée, bisous

    16
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 11:20
    celine

    merci pour cette balade, j'adore ces murs de pierre, c'est un joli coin pour vous promener. tu vas mieux, moins surbookée? bises. celine

    17
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 11:26

    merci pour cette balade, j'adore ces murs de pierre, c'est un joli coin pour vous promener. tu vas mieux, moins surbookée? bises. celine

    18
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 11:30
    Tatarinette

    Bonjour Tine

    C'est uen belle balade que tu nous fait faire ici..et tu sais, oh combien moi j'ai adoré et aprrécié!!

    Bisouilles du vendredi

    19
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 12:52

     


     

    coucou, lA  Voisine,  excellent reportage texte et photos, j'ai adoré ! merci

    Belle journée malgré la pluie et le vent. a demain

     medailleetoilechampflcom.jpg

     



    20
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 12:56

     


     

    coucou, lA  Voisine,  excellent reportage texte et photos, j'ai adoré ! merci

    Belle journée malgré la pluie et le vent. a demain

     medailleetoilechampflcom.jpg

     



    21
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 13:13
    MissParker

    Une sympathique balade !!!

    MERCI Martine, BISOUS, bonne journée, caresses à tes 4 Pattes

    22
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 14:20
    la grenouille

    merci pour les belles photos et la ballade que tu nous a fait faire gros bisous a toi bonne journée

    23
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 14:21
    tartie

    ça marche contre les petites pestes que sont nos filles ?

    24
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 14:39
    Mamisette

    Coucou la voisine ,

    merci pour cette superbe balade et aussi pour ces explications ! je ne connaissais pas du tout !!

    J'espère que ta gorge va mieux !

    Gros bisous .

    25
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 14:40
    HybaInèsNada

    Merci pour ton gentil passage Martine

    cela fait grand plaisir

    amicalement à la famille sans oublier tes beaux chiens

    26
    Kri
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 16:16

    Cette construction en pierres sèches est extraordinaire

    Bonne fin de semaine ... Bizzz

    27
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 18:10
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    un site comme j'aime à visiiter

    merci pour ce moment découverte

    ti bo

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    28
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 18:32

    Sympa les photos. Bonne soirée.

    29
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 18:40
    chacha

    très sympa cette balade dans ta région, bonne soirée

    30
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 19:52
    nanaBreizh

    Je ne connaissais pas du tout l'histoire de ce mur, merci La voisine pour cette histoire !

    bon weekend
    bises

    31
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 22:01
    nathiecreas

    Très belle balade que tu nous fait faire dans ta région, la provence est vraiment très belle, bises et bon week-end.

    32
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 22:22
    criquette

    merci pour cette jolie ballade car je n'ai pas vu le fim, mais tes loups ont l'air d'appecier ce joli coin. Bonne soirée martine

    33
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 23:07
    Pivoine

    Avec le temps de cata que nous avons, quel plaisir d' imaginer se balader

    le long de ce mur.

    Beau partage, merci à toi, bisous et bonne nuit.

    34
    Samedi 17 Décembre 2011 à 14:16
    Créacora

    Un article magnifique mêlant découverte, histoire, humour, tendresse, un article très voisinesque! J'ai beaucoup apprécié la balade! Bisous

    35
    Lundi 19 Décembre 2011 à 23:26
    Kocotte

    Je m'instruis en te lisant !! C'est formidable !!

    Ce mur est resté dans l'état, ou a été restauré ?, je le trouve en très bon état !!!*

    bizous !

    36
    Jacqueline
    Lundi 25 Juin 2012 à 17:34
    Jacqueline

    Petit bonjour rapide Martine et merci encore pour ce partage .
    Espérons tous que ces bourrasques de vent vont s'atténuer.
    Bonne et agréable journée Martine.

    37
    lRaymonde Drivière
    Lundi 25 Juin 2012 à 17:34
    lRaymonde Drivière

    reportage instructif, merci.

    nuit agitée doublée d'inquiètude pour l'arbre de mon voisiin bien fatigué ( l'arbre)mais ce matin il semble avoir résisté.

    j'entends ma mer très fâchée, Jo m'emmenera la voir vers 11 h bisous

    38
    lRaymonde Drivière
    Lundi 25 Juin 2012 à 17:34
    lRaymonde Drivière

    mes kgs superflus seronts suffisants, j'espère pouvoir faire des photos, oui à plus

     

    39
    isa debat 19
    Lundi 25 Juin 2012 à 17:34
    isa debat 19

    j'avais vu le film ...

    c'est bien d'avoir des traces du passé et de les conserver

    40
    lRaymonde Drivière
    Lundi 25 Juin 2012 à 17:34
    lRaymonde Drivière

    pour la gorge eau chaude miel et citron, 30€ la consultation

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :