• Ma très chère tarte !

    gde et petite soeurs cuisine ancienne

    Cet article aurait pu s'intituler :

    La tarte à la rhubarbe de Mémère Violette ...

    C'est pas moi mémère Violette !!!

    Mais ma grand-mère dont j'ai repris le doux prénom ,

    aussi doux que l'était ma mémère .

    Et d'abord Violette pour moi je veux bien

    mais mémère non (enfin pas encore) !!!

     

    Mais qu'est-ce qu'elle nous fait La Violette , me direz-vous ?

    Et bien voila :

    Pour ce long week-end du 1er mai ,

    j'ai eu envie de préparer une tarte à la rhubarbe

    selon la recette de ma mémère Violette adorée .

    Je suis donc allée au magasin de 'fruits et légumes' habituel

    car hélas la rhubarbe ne se plaît pas dans nos jardins , par ici .

    Les propriétaires viennent de changer ...

    Je ne me suis pas méfiée .

    Je n'avais que la rhubarbe , moins d'un kilo et j'entends :

    8 € 50 s'il vous plaît !

    Et bien non ça ne me plaît pas du tout !!!

    Mais j'ai payé et j'ai vérifié le prix en sortant : 9 € 30 le kilo  !

    Tant pis pour moi , je n'avais qu'à faire attention .

     

    J'ai rebaptisé le magasin de primeurs :

    PRIX MEURS ... Tu vois les prix -Tu meurs !

     

    Allez les ami-es ,

    je vous donne quand même la recette de mémère Violette :

     

    rhubarbe 1

    1 kg de rhubarbe (maxi 4€50 !)

    3 oeufs

    2 x 100g de sucre en poudre

    10 cl de crème fraîche (liquide allégée pour moi )

     

    Je vous livre de suite le petit plus de mémère Violette:

    Laissez macérer la rhubarbe épluchée et coupée en bâtonnets

    toute une nuit dans un saladier avec 100g de sucre .

    Récupérez le jus (je le bois aussitôt , j'aime!)

     

    Étalez la pâte dans le moule à tarte et piquez la avec une fourchette ,

    disposez les tronceaux de rhubarbe :

    rhubarbe 2  

     Dans une terrine

    Cassez les oeufs et fouettez les en omelette

     Ajoutez le sucre restant :

    rhubarbe 3

     

    Et la crème sans cesser de fouetter :

    rhubarbe 4

     

    Versez sur les fruits :

    rhubarbe 5

     

    Enfournez 180-200° jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée (environ 45mn)

    tarte rhubarbe.

     

    Très simple et très bon !!!

     

    rhubarbe 6

    cuisine-atable-ingredients.gif

    « Oh oui ! Un massage !Amie-Amies : Martienne-Bonheur »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Mai 2012 à 00:15
    Josiane

    Miam tu me donnes des envies!!!!!!!!

    2
    Jeudi 3 Mai 2012 à 00:49
    LA MURE

    Bonjour ma belle Violette,,,hum!!!tu me mets l'eau à le bouche,,,j'adore la tarte à la rhubarbe,,,c''' trop bon,,,par contre c''' cher,,,où!!!là!là!!!les voleurs,,,j'espère que tu t'es régalée,,,moi très,,,Bisous,,,Bisous,,,Ma douce Violette délicatement parfumée je te souhaite une belle nuit,,,LA MURE

    3
    Jeudi 3 Mai 2012 à 07:04
    rando60

    Non mais , c'est pas vrai pour le prix, j'y serais retournée , tu peux dire ma chère tarte , merci de m'en avoir laisser une part ..j'arrive au grand galop en passant a travers les gouttes d'eau......j'en bave d'avance , merci pour cette bonn recette , gros bisous

    4
    Jeudi 3 Mai 2012 à 07:11
    mamazerty

    et bien en effet, ce n'est pas donné...ceci dit je ne connais pas le pix de la rhubarbe en ce moment....peut être que c'est encore cher?une bonne tarte qui te rappelle une personne aimée, voilà un petit bout de bonheur...bisous à toi

    5
    Jeudi 3 Mai 2012 à 07:13

    Heureusement que j'en ai dans mon jardin !!!

    Bon jeudi.
    Bisoux


    6
    Jeudi 3 Mai 2012 à 07:49
    MITOU

    je vais te faire enrager 1€ 85  je crois que ma tarte était plus digeste !!!! 

    chez nous en lorraine c'est où pâte sablée où pâte levée !!!! j'adore avec de la meringue en plus !!!!

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    7
    Jeudi 3 Mai 2012 à 08:06
    Nini

    Eh bien moi, je crois que je vais me mettre à vendre ma rhubarbe !!!!! Qui qu'en veut ????

    Franchement, c'est abuser des honnêtes gens !
    Tu n'as pas dit quelle pâte tu utilises ? Elle a l'air bonne, miam miam !

    On peut mettre de la meringue sur le dessus .....

    Bonne journée, j'espère que tu l'as bien digérée ta tarte !

    8
    Jeudi 3 Mai 2012 à 09:25
    ma-ger-de

    rho miam!! quelques km de moins et tu m'aurais vu arriver!!lol

    9
    Jeudi 3 Mai 2012 à 09:47
    MissParker

    Me reste plus qu'à trouver de la rhubarbe

    MERCI Martine, BISOUS et CÂLINS, bonne journée

    10
    Jeudi 3 Mai 2012 à 11:21
    Jaffy-fleur de lys

    Heureusement, j'en ai et un beau paquet dans le jardin. Mais le prix que tu as payé et ahurissant. Moi, je la fais un peu différente de la tienne mais je sûre qu'elle devait-être très bonne car tu as déjà tout mangé Bisous

    11
    Jeudi 3 Mai 2012 à 14:08

    j'adore la rhubarbe et la tarte à la rehubarbe, gardes-en une part, j'arriveeeeeeeeeeeeeeeee. ma recette est exactement la même que la tienne....tu ne serais pas du doubs par hasard???, concernant les prix, je trouve cela prohébitif. bises. celine

    12
    Jeudi 3 Mai 2012 à 17:32
    danytinourson

    J'arrive, je ne peux en manger mais pour une fois ; j'ai pratiquement

    la même recette , et c'est délicieux.

    Bon appétit et bonne fin de journée.

    Je t'embrasse ma petite violette (petite sais pas) mais c'est amical.

    13
    Jeudi 3 Mai 2012 à 18:36
    daphne44

     hello hello Violette  , mais j'en veux une part môaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!

    , un temps superbe aujourd'hui 25°c , mais il y a quelques minutes un bel orage qui a duré  un bon quart d'heure , et soleil t ciel bleu a nouveau

     belle et douce soirée

    bizzzz

     

    14
    Jeudi 3 Mai 2012 à 19:31

    et dire que chez nous, elle fait joli dans le jardin, j'espère que demain mon mari ira en couper un peu.....car ce serait dommage de la laisser et puis j'en donnerai à une copine....je n'en reviens pas du prix, ils se sont trompés......si on multiplie en franc, ça fait peur......il mériterait un chapeau d'âne le vendeur....passe une douce soirée

    15
    Jeudi 3 Mai 2012 à 19:31
    nanha

    hummmmm ça sent bon moi je fais là même mais avec des pommes  je suppose qu'il n'en reste plus !!!!!gourmande

    bonne soirée 

    bises 

    a+++

    nanha

    16
    Jeudi 3 Mai 2012 à 19:56
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    tu sais me tenter toi (rires)

    c'est très bon

    douce soirée

     

    ti bo du jour

     

     

     

    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-• 

    17
    Jeudi 3 Mai 2012 à 21:14
    danytinourson

    Apparemment 3h après, mon message n'est pas passé.

    Ce qui m'inquiète c'est que je disais j'arrive .......  mais je vais être en retard.

    Ta tarte est superbe, je ne peux en consommer ,

    mais lorsque qu'il m'est arrivé d'en faire, c'est comme la tienne, elle est très

    appréciée. J'ai cru voir que beaucoup d'amies chez toi sont de la région

    est ou environ, comme moi de la Hte Saône.

    Je te souhaite bon appétit, et bonne soirée.

    Je t'embrasse bien fort.

    18
    Jeudi 3 Mai 2012 à 21:27
    Christine

    Elle est parfaite cette tarte

    même si le porte monnaie est bien allégé

    bises

    19
    Jeudi 3 Mai 2012 à 21:31
    Pivoine

    Je n' ai jamais fait de tartes à la rhubarbe mais là avec ta recette cela

    sera une première.

    Grosses bises Violette.

    20
    Jeudi 3 Mai 2012 à 22:06
    criquette17

    coucou Martine, merci de ta bonne recette je n'ai jamais gouté de rhubarbe, je regarderai si j'en trouve sur le marché voir le prix  en tout cas la tienne est bien appetissante ! gros bisous

    21
    Jeudi 3 Mai 2012 à 22:22
    nathiecreas

    Hum!!!une tarte à la rhubarbe, c'est trop bon. merci pour la recette. Bonne soirée, bises

    22
    Jeudi 3 Mai 2012 à 22:39
    Kocotte

    Alors ma gentille Violette, tu es l'heureuse propriétaire de ce fameux tableau ????

    Je suppose que ton porte-monnaie est complètement desséché.....et ton ronchon aussi !!!! lol

    J'ai plein de rhubarbe dans mon jardin, si tu me donnes ton adresse, je veux bien t'en envoyer !!!! n'hésite pas !!!

    Gros bisous ma belle !!

    23
    Jeudi 3 Mai 2012 à 23:28
    une fée un crapaud

    c est vrai que c est hors de prix chez toi quand j ai dit ca a ma mere elle etait horrifié chez elle pres de la frontiere allemande 1€ le kgs si ce n etait pas du frais elle t aurais fait un colis lol

    mais c est tellement bon la tarte as tu pensé a la rubarbe surgelé perso j en trouve a leclerc et le prix est abordable

    gros bisous a toi

    24
    Vendredi 4 Mai 2012 à 07:58
    HybaInèsNada

    bonjour mon amie une très savoureuse tarte gardes un gros morceau pour als ourour

    bien gourmande

    bises à toi et salut à ton époux

    25
    Vendredi 4 Mai 2012 à 16:06

    elle est superbe ta atre, le photo donne envie. j'espère que tput va bien pour toi et ton zhom (ses pb de vision). bises. celine

    26
    Samedi 5 Mai 2012 à 10:10
    thierry042

    En ce jour du samedi, je vous souhaite une très bonne journée et un très bon weekend, et mon petit bonjour du jour

    27
    Samedi 5 Mai 2012 à 11:46

    j'espère que tout va bien pour toi. bises et bon week-end. celine

    28
    Samedi 5 Mai 2012 à 22:50
    Aimée

    Et bien,c'est super bon,mèmère Violette.

    Le prix,par contre,ne passe pas....

    Sais-tu mèmère Violette,que je la fait de la mème façon que toi....

    Moi,c'est mamama Joséphine,qui me l'a apprise.

    Et oui,en Alsace,c'est mamama.

    T'es-tu remise de tes escalades chez moi ?? Alors,tu as rendu ton quatre heure ???? "Povre " mèmère. Au fait,tu es dans mes liens,ça y est....

    Bisous,ma belle et vote bien demain ...HI...HI...Aimée

    29
    Dimanche 6 Mai 2012 à 00:00
    rando60

    je sais je passe tard , mais c'est jusute pour te dire que j'ai fais ta recete et que je viens d'en manger un bout ..........un seul mot.....délicieuse et douce, mais chutt je je fais pas de bruit , bisous

    30
    Dimanche 6 Mai 2012 à 22:35
    cheznous62

    Superbe ta tarte j'adorais mais malheureusement ... tout ce qui est oxalique m'est désormais interdit mais je mettrai d'autres fruits , rien n'est perdu (lol) !

    Bisous du coeur pour une douce semaine à toi !

    Nicole

    31
    Dimanche 6 Mai 2012 à 22:37
    cheznous62

    Au fait mon amie, je ne vois pas où m'inscrire à ta newsletter ??

    Si tu veux me dire !

    Bises !

    Nicole

    32
    Lundi 7 Mai 2012 à 07:07

    ça y est je vais allée dans un moment chercher de la rhubarbe au jardin, j'essaierai de faire  une tarte.....passe une douce journée

    33
    Lundi 7 Mai 2012 à 09:29

    nous avons la même recette :)

    dommage pour le prix (dis donc, c'est cher !!)

    je la prends dans mon jardin, elle y pousse bien.

    bon lundi à toi

    bisous

    sylvie

    34
    Mercredi 9 Mai 2012 à 10:04
    babsy

    La tarte de mon enfance,merci !Bises,babsy.

    35
    Jeudi 10 Mai 2012 à 06:24
    Dorothée

    Coucou ma belle ! Je reviens de vacances pour trouver des gourmandises. En plus la tarte à la rhubarbe j'adore ça. Le hic c'est que je suis la seule. Alors adieu régime. Gros bisous

    36
    Mercredi 16 Mai 2012 à 20:33
    christine-anne

    J'adore ta phrase prix meurs hiiiiiiiiiii!!!! Ma mère aussi laissé macéré ses tronçons de dhubarbes la nuit dans le sucre.

    J'en ai dans mon jardin mais je trouve que les tiges restent un peu minces. En Bretagne j'en avais des grosses tiges.

    J'adore ce fruit, merci pour ta recette. Gros bisous

    37
    sarvenaz
    Lundi 25 Juin 2012 à 17:30
    sarvenaz

    bonsoir,

    C'est une très bonne tarte, et naturellement la voisine a tout mangé !

    C'est facile à faire aussi.

    douce nuit

     

    38
    Jacqueline
    Lundi 25 Juin 2012 à 17:30
    Jacqueline

    Une de mes préférées  avec la tarte aux pommes à l'alsacienne .

    J'accepte volontiers une part ceci remonterait mon moral

    Bisous affectueux Violette

    Je file vite j'suis préssée

    prénon J

    39
    Jacqueline
    Lundi 25 Juin 2012 à 17:30
    Jacqueline

    Bisous tardifs Violette et j'aurais aimé ce soir manger un bout de tarte j'avoue . Danytinourson est originaire comme nous alors de la haute patate !!!! LOL

    Moi je suis Vésulienne vous de Luxeuil allons faire un club car il y en a surement d'autres !!!!

    Je vous envoie plein de bisous et vous souhaite une douce nuit

    prénon J

     

     

    40
    naniemel
    Lundi 25 Juin 2012 à 17:30
    naniemel

    Bonjour, moi j'achète ma rubharde chez Picard, lavée épluchée, cela revient moins chère. Bisous.

    http://imalbum.aufeminin.com/album/D20071117/351606_GW1XETJTO7N1Q5WFGW6YW8ARFE4PHV_356933-dzj7awz7aa8yo2ucgonbnrhxll76rr-baby-4-h205057-l_H183806_L.jpg

    41
    Jacqueline
    Lundi 25 Juin 2012 à 17:30
    42
    Jacqueline
    Lundi 25 Juin 2012 à 17:30
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :