• Quelques Traditions de Provence : La Crèche

    avent15.gif

    N'oubliez pas ! CLIC

    puis clic sur l'image !

     

    Depuis le 4 décembre , jour de la Sainte Barbe , les Provençaux préparent Noël .

     

    La Crèche Provençale :

     

     Le vrai santon du provençal "Santoun" (petit saint) est en argile, il est crée artisanalement à la main et avec amour.

    Les santons doivent ensuite prendre figure humaine, une allure, un caractère et même un rang social…

    Ils représentent les habitants du village se rendant à la crèche : joueurs de pétanque, marchands de poisson, docteurs, boulangers, bergers ... La crèche authentique est en fait une représentation idéale du village provençal et de son petit monde.

     

    Ma Crèche est toute simple :

    creche-maison-vide-jpg

      Le décor est composé de mousses diverses et variées , de petits graviers et de paille pour habiller l'étable .

    Le tout est ramassé alentours .

    J'ai peint les santons il y a quelques années déjà ,

    il ne me reste plus qu'à les disposer .

     

    Les animaux domestiques :

    creche-maison-poules.jpg

    creche-maison-lapin.jpg  

    Les autres animaux 

    Chévres :

    creche-maison-chevres.jpg

     

    Sangliers :

    creche-maison-sangliers.jpg  

    Le berger et son troupeau de moutons  :

    creche-maison-berger.jpg

     

    Puis l'ange et une colombe :

    creche-maison-ange.jpg  

     

    Dans l'étable s'installent Marie , Joseph , l'âne et le boeuf :

    creche-maison-etable.jpg

     

    L'enfant Jésus n'apparaîtra que le 24 au soir :

    creche-maison-jesus.jpg

     

     et

    Les Rois Mages seulement à l'Epiphanie :

    creche-maison-roismages.jpg  

    fairelesapin-kri.gif  BELLE JOURNEE A VOUS

     

    source :http://www.provenceweb.fr/f/mag/terroir/traditions/

    « Le Poulet au Vin Jaune de Mémère + Message à mes ami-es végétarien-nesLe mur de la Peste et les bories de Provence »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 00:32
    la grenouille

    elle est toute belle ta creche j aime beaucoup ton ange bisous

    2
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 00:40
    mitou

    j'adore les crèches de provence et les santons !!!! hier à la télé on a vu leur fabrication artisanale !!! c'est super bien fait !!!!

    la tienne est très jolie aussi !!! 

    gros bisous MITOU

    3
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 05:08
    Lune

    l'ambiance et l'esprit de noel s'intalle doucement et j'aime beaucoup !!

    merci pour ce beau partage !!!

    4
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 05:20
    Moqueplet

    il faudrait bien que j'essaie de mettre quelques décorations dans la maison, mais je n'en ai guère le courage.....passe une agréable journée

    5
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 05:42

    toute simple et très jolie.

    Bon jeudi.
    Bisoux



    6
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 07:04
    angelyz

    j'ai toujours la même crèche depuis qq années aussi...
    bizou ma belle

    7
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 07:33
    Léa487

    Bonjour Martine, mignonne ta crèche et c'est bien quand on l'a fait ainsi. On trouve encore des santons à peindre? Il y a de très belles crèches en Provence. On avait fait de beaux décors quand les enfants étaient jeunes, je leurs ai donné d'ailleurs. Je n'ai pas assez de place, donc plus de crêche ni de sapin. Il a neigé cette nuit et elle a tenu, vu qu'il gèle. L'hiver commence!!! Bonne journée et gros bisous ma douce

    8
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 08:21
    Lilililas

    Coucou Voisine,

    Superbe la carte avec les petits oiseaux !!!!!

    Ta crèche est ravissante, comme c'est joli tout ça !

    Belle journée - des bisous - Lili

    9
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 08:26

    c'est marrant ces animaux de la ferme

    10
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 09:11
    11
    Kri
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 09:17

    Ta crêche est très belle

    Et j'aime aussi tes petits blinkies qui annoncent la date

    Bon jeudi

    12
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 09:40
    ma-ger-de

    plein d ebisous!

    13
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 10:46
    Jaffy-Fleur de lys

    tu as fais une très jolie crèche, bisous

    14
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 10:59
    Mamisette

    Coucou voisine !

    Ta crèche est bien jolie ! Bravo pour tes santons ,ils sont superbes !

    Bonne journée ,gros bisous .

    15
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 11:01

    Bonjour La voisine,  aaaaah tu dis simple !!  la déco est si nature , trop beau

    16
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 12:45
    Josiane

    Je n'ai encore rien mis et plus de petit jésus et à 8€ au marché de noel, faut pas rêver! j'en ferais un à ma sauce si......j'installe!!!!!

    17
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 12:47
    chacha

    J'adore ces crèches provençales, ici je n'ai toujours rien sortie pour décorer pour NOël; c'est tout à porté de main, cela se fera ce week end de toute manière ce sera encore une fois petit sapin, gribouille arrive même à me renverser avec son popotin alors je ne te dis pas ce que cela donnerais avec le gros sapin. BOnne journée

    18
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 13:32
    rando60

    coucou martine , une bien jolie crèche , dire que mon sapin n'est pas encore fait , je ne sais pas si le père Noel va  m'en vouloir , bonne journée , bisous

    19
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 14:16
    bricabrocamoi

    Bonne journée. bizzz))

    20
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 16:03
    daphne44

    C'est très joli , j'adore tous ces petits personnages , santons etc et pourtant je ne suis pas croyante

    c'est très beau Martine

     bizzz

    21
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 16:03
    nanaBreizh

    Elle est bien jolie ta crèche petite voisine

    Bon courage pour tes préparatifs !

    plein de bises

    22
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 17:18
    Lilililas

    Coucou Voisine,

    Puis-je faire une requête, chère voisine, j'aimerais bien voir la crèche dans son ensemble, quand le p'tit Jesus sera parmi nous !!!!

    Bonne soirée - bisous-bisous - Lili (j'ai la tête comme un compteur à gaz - LOOOL !)

     

    23
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 17:52

    Petit passage rapide.

    Bonne journée.

    24
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 18:39
    evelyne

    Une très jolie créche touchante et naturelle.Bonne fin de semaine

    Evelyne

    25
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 20:35
    MissParker

    Ta crèche est magnifique !!!

    BISOUS Martine, douce soirée

    26
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 21:13
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    je trouve très joli

    ti bo

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    27
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 21:36
    laurencem

    bonsoir elle est très belle cette crèche je vais en présenter une bientôt merci de ta visite et vote c'est sympa bonne soirée bisous

    28
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 22:03

    Ils sont jolis tes sujets

    Amitiés, Flo

    29
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 23:13
    nathiecreas

    Voila une très belle crêche, on l'a faite ce soir avec Quentin, bon nous avons mis les rois mage et le petit jésus, lol....bises

    30
    Samedi 17 Décembre 2011 à 14:20
    Créacora

    Je me rappelle de mes vacances en Provence lorsque j'étais petite, j'ai vu des crêches formidables!

    Merci pour la découverte de la tienne, qui est vraiment toute mignonne et fraîche!

    Bon samedi Martine!

    31
    Samedi 17 Décembre 2011 à 20:09
    Nini

    J'avais raté cette crèche .... elle est bien jolie !

    32
    Lundi 19 Décembre 2011 à 23:50
    Kocotte

    Elle est vraiment magnifique ta crêche  !

    Pour moi c'est aussi un grand plaisir de faire ma crêche chaque année. J'essaie de ne jamais recréer la même d'une année à l'autre.

    Mon homme cette année, est en train de me construire une jolie maison. Il y a mis beaucoup de coeur, je pense qu'elle va être superbe..

    Bizous !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :