• Traditions en Provence

    je prepare noel chausson

    Aujourd'hui , c'est la Ste Barbe (Barbara) .

    En Provence

    c'est le 1er jour du cycle de la Nativité . 

     

    En fait c'est demain la Ste Barbe !!!

    Mais demain , je participe au thème de la communauté DE BRIC ET DE BROC

    Et je n'ai pas eu envie de rectifier cet article ...

    Alors on imagine que nous sommes le 4 !

    D'accord  ?

      noel_mini-guirlande2.gif

    Ce sont les Fêtes Calendales

    qui débutent en Provence !

    noel mini guirlande2  

    Au 3ème siècle , en Asie Mineure , Barbe était une belle jeune fille d'à peine 16 ans .

    Elle vivait enfermée dans une tour .

    Apprenant qu'elle s'était convertie au catholicisme en son absence , son père la livra aux bourreaux .

    Elle réussit à s'enfuir , fut reprise et suppliciée mais elle refusait toujours d'abjurer sa foi .

    Son père décida de la décapiter de ses propres mains !

    La foudre le frappa au moment où il lui tranchait la tête !!!

     

    Moi je dirais : BIEN FAIT !

     

    Depuis on attribue à la Sainte le pouvoir de protéger de la mort violente .

    Barbe est devenue la patronne de nombreux corps de métiers dangereux :

    Canonniers , chaudronniers , pompiers , artificiers ...

    La-decapitation---detail-du-vitrail-de-la-chapelle-Ste-Barb Détail du vitrail de l'église Sainte Barbe . 56 Morbihan 

     

    C'est donc le 4 décembre

    que les provençaux débutent les préparatifs de Noël.

    Première chose à faire :

    Semer le blé de l'espérance .

    ble-lili.jpg Bisous ma Lili 

     

    J'ai adopté avec bonheur les coutumes provençales :

    -Dans 3 coupelles symboles de fécondité , de fertilité et de fraternité

    OU symboles de la Trinité , selon les sources ...

    je dépose du coton imbibé d'eau et je "sème" du blé et des lentilles .

    Exposées à la lumière et à la chaleur ,  les graines vont germer et donner une belle touffe de verdure .

    J'installe alors les coupelles dans la crèche où elles symboliseront la prospérité .

     

    NOEL j'm preparer noel     

    Je vais occuper une grande partie de ma journée à installer la crèche et à accrocher les décorations dans la maison .

     

    A suivre ... 

     

    NOEL-bonne-journeeseaunoel.gif 

    « Petit Tuto de ServiettageFeuilles »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Décembre 2011 à 05:34

    Je ne connaissais pas cette coutume ...

    Bon week-end.
    Bisoux



    2
    Samedi 3 Décembre 2011 à 07:00

    http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRNt2T9cpqg95EjYClGAyaRsH9w6Dp75WvrWEn1im9Tj6Z7hMulj'aime beaucoup cette façon de préparer Noêle, et de garder les traditions. Bisous.

    3
    Samedi 3 Décembre 2011 à 07:09

    c'est super les traditions.....il faut les garder, elles font parti de notre patrimoines....passe une douce journée

    4
    Samedi 3 Décembre 2011 à 07:40
    Lilililas

    Bonjour Voisine,

    Pauvre Barbe, c'était un sale bonhomme son pôpa ! Oui, bien fait pour lui, non mais !

    Jolie ta petite plantation, j'avais l'intention moi aussi de me mettre aux lentilles et haricots !

    Bonne déco et crèche.... Ce sont des moments de douceur !

    Bon week-end - des bisous - Lili

    5
    Samedi 3 Décembre 2011 à 07:58
    mitou

    En Lorraine la St Barbe est toujours aussi fêtée,c'est la patronne des mineurs !!!!

    c'est un jour où ils ne travaillaient pas !!!! maintenant la mine n'existe plus !!mais les mineurs ne l'oublient pas !!!!

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    6
    Samedi 3 Décembre 2011 à 08:05
    ma-ger-de

    hi hi..nous on a été un peu en avance!! on a semé mercredi!lol bisous

    7
    Samedi 3 Décembre 2011 à 08:44
    criquette

    et bien bonne journée martine et bonne créche , nous on n'en fait pas à la maison , juste le sapin . trés joli cette tradition.bisous bon samedi

    8
    Samedi 3 Décembre 2011 à 09:10
    rando60

    coucou Martine , chez moi dans l'Oise ( une toute petite commune), il y a fort longtemps , lc était la fête des pompiers , on prenait un drap sur lequel on accrochait du lierre pour écrire Vive la Ste Barbe ,on adorait  faire les préparatifs , par contre , interdit aux enfants d'assister au repas traditionnel GRR,heureusement il y avait des petits trous pour voir ce qui se passait , tout le monde chantait , riait , dansait , c'était le bon temps..bon préparatif dans ta déco, içi il pleut, bonne journée , bisous

    9
    Samedi 3 Décembre 2011 à 09:16
    la grenouille

    j aime ces traditions et ja i hate de voir ta creche gros bisous

    10
    Kri
    Samedi 3 Décembre 2011 à 10:37
    Kri

    La Sainte Barbe est très fêtée chez nous aussi ... Pays noir minier, et Ste barbe est la patronne des mineurs

    Bon samedi ... Ici il pleut autant qu'on en veut!

    11
    Samedi 3 Décembre 2011 à 10:50

    Je ne connaissais pas la Sainte-Barbe qui n'est pas fêtée en Anjou... Belle tradition qu'il faut perpétuer...

    12
    Samedi 3 Décembre 2011 à 11:09
    Mamisette

    Coucou la voisine ,

    Merci pour ce partage ! c'est très bien de garder les traditions !

    je vois que ta journée va être bien occupée !

    Gros bisous .

    13
    Samedi 3 Décembre 2011 à 11:23
    cerise-deco

    Bon Samedibisous ++

    14
    Samedi 3 Décembre 2011 à 11:48
    chachinette
    c'est une très bonne tradition, hier je trouvais justement que avec la météo on ne se sentait pas trop en période de noël, nous n'avons même pas encore été voir tout les magazins et leur déco festives, bonne journée
    15
    Samedi 3 Décembre 2011 à 11:58

    Intéressant.

    Bonne journée décoration et créche.

    16
    Samedi 3 Décembre 2011 à 12:07
    Lilililas

    Coucou Voisine,

    Mais c'est moche cette histoire, tu as bien respecté les doses d'eau ??? Je ne comprends pas !!! Le mien va plutôt vers sa fin!!!! Je t'envoie une photo !!!! Puis mon container est violet, alors que le tien est vert - je crois bien???? Bref, je nage dans le gazon !!!

    Je te dis à plus tard.... Gros bisous-bisous - Lili

    17
    Samedi 3 Décembre 2011 à 12:46
    Nini

    J'aime beaucoup "SEMER LE BLE DE L'ESPERANCE" .... Ici la plupart des décos de Noël sont en place .... en principe à partir du premier dimanche de l'Avent !

    Demain je vous montre ma "couronne" qui n'en est pas une !

    18
    Samedi 3 Décembre 2011 à 14:00
    evelyne

    Une bonne explications de ces traditions et bon préparatifs joyeux de ta déco!!!

    Evelyne

    19
    Samedi 3 Décembre 2011 à 14:09
    bricabrocamoi

    Bonne préparation...

    20
    Samedi 3 Décembre 2011 à 15:44
    Bonne préparation et bonne journée aussi, bisous
    21
    Samedi 3 Décembre 2011 à 16:41

    merci pour toutes ces infos, j'ai appris plein de choses. bises. celine

    22
    Samedi 3 Décembre 2011 à 16:45
    Léa487

    Bonjour Martine, bonne déco alors, moi je le ferai certainement lundi car aujourd'hui on a mangé chez ma fille et demain mon fils vient manger. C'est pour les petits enfants que je décore surtout. Je vois que tu aimes la neige mais de loin, il vaut mieux que tu restes dans le Luberon alors. Oui demain les pompiers fêtes la Ste Barbe, ici ils font un repas à la salle des fêtes, mon gendre est caporal justement. Ici c'est que des pompiers bénévoles qu'il y a. Il tombe de la pluie et neige mêlées. Bonne fin de journée et gros bisous ma douce

    23
    Samedi 3 Décembre 2011 à 17:10
    nanaBreizh

    C'est bien de connaître ces charmantes traditions de Noël !

    bon dimanche la voisine

    bisous

    24
    Samedi 3 Décembre 2011 à 18:39
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    merci j'ai aimé

    ti bo

     

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

     

    25
    Samedi 3 Décembre 2011 à 19:24
    Pivoine

    Merci Martine pour ton bel article, heureusement qu' il y a une sainte pour

    protéger tous les metiers difficiles. Le Vitrail est magnifique.

    Ton herbe, c' est de l' herbe à chat

    C' est bon les St-Nicolas en pain d' épices, chez moi on en trouve.

    Bisous Martine à demain.

    26
    Samedi 3 Décembre 2011 à 21:52
    Kocotte

    Génial !! j'espère que tu vas nous montrer comment tu as bien décoré ta maison. Je suis sûre qu'elle va être superbe !!

    Bon week-end ma gentille voisine !!!

    27
    Samedi 3 Décembre 2011 à 22:05
    nathiecreas

    Je ne connaissais pas pas la légende de St Barbe, merci beaucoup pour ces infos. On n'a pas commencé encore les préparatifs de Noël, je pense qu'on le ferra vers le 15, car pour l'instant on passe nos week-end à la vigne, on taille. Dans 1 semaine je serai en vacances donc j'aurai un peu plus de temps. Je te souhaite un bon week-end, bises

    28
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 15:59
    christine-anne

    Bonne déco, pour moi je ne fais pas de crêche que le sapin juste pour dire qu'on est en période de fêtes. Pour moi ces fêtes ont toujours été tristounettes, je ne vais pas raconter ma vie mais j'ai hâte d'être à l'année prochaine. Gros bisous

    29
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 17:15
    Créacora

    Merci pour ce bel article! Bisous ma chère voisine, passe une belle semaine

    30
    Jacqueline
    Lundi 25 Juin 2012 à 17:35
    Jacqueline

    Chaque région a ses traditions içi cela va être bientôt la fête des lumières le 8( magnifique d'ailleurs) mais pour moi c'est la Saint Nicolas car dans l'Est pour nous c'était déjà Noël avant l'heure quans nous étions!!!!!!!! ouh!!!!!!!!!!!!!!! il y a longtemps!!!!enfants et j'ai toujours gardé ce souvenir et cette tradition.

    Bisous Martine et merci beaucoup pour ce partage toujours aussi intéressant.Bon week-end à vous     

    31
    Jacqueline
    Lundi 25 Juin 2012 à 17:35
    Jacqueline

    Oups!!!! Quand.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :