• Un animal n'est pas un cadeau de Noël !

    Tout d'abord quelques instants magiques :

    CLIC 

    Puis CLIC sur le rouge-gorge avent20.gif   

    Cette année encore les enfants vont passer leur commande au Père Noël pour recevoir un chaton , un chiot ou un lapin nain !!!

     pas-des-jouets-josiane.jpg

    Créations de Tachka

     

     L'adoption responsable

     

    Adopter un animal pour les fêtes de Noël est un geste courant de nos jours.

     

    Offrir un chien, un chat, un rongeur à Noël est devenu presque aussi anodin qu'offrir un jouet.

     

    Mais la magie de Noël peut rapidement se transformer en cauchemar

     

    L’arrivée d’un animal est aussi bouleversante que celle d’un bébé :

    c’est tout notre quotidien qui s’en trouve transformé.

     

    L'adopter c'est, entre autres, s'engager en termes

    de durée, d’affection et d’argent.

      

    C'est une grande responsabilité qui implique des devoirs et des contraintes.

     

    C’est une décision qui ne doit pas être prise sur un coup de tête mais qui doit être mûrement réfléchie.

     

    A chat chien q1 

     Avant d'adopter

     

    Il est important de se poser quelques questions de bon sens avant l'adoption d'un animal, qu'importe la période de l'année :

    -Qui va le sortir quotidiennement, même par temps froid et pluvieux ?
    -Qui va ramasser ses excréments ?
    -Qui va le brosser, le laver et le soigner ?
    -Qui va s’occuper de lui tous les jours et ce pendant une quinzaine d’années ?
     

    L’acquisition d’un être vivant sous-entend d’être responsable:

    -Il est évident qu’un enfant ne peut assumer cette charge : c’est aux parents de s’occuper du chien.

    -L’enfant peut juste, selon son âge, aider à certaines tâches… et toujours sous surveillance d’un adulte

    Un animal = des responsabilités financières :

    -Vaccin
    -Tatouage/puce
    -Vermifuge
    -Soins vétérinaires
    -Toilettage (selon la race)
    -Gardes (vacances, week-end)
    Accessoires nécessaires à son confort (jouets, panier, friandises, collier, laisse…) et pour voyager (cage de transport, filet de protection…)

     

    source:http://wamiz.com/

     

     

    ligne fil à linge coeurs peluche

     

    Abandonner un animal est un acte lâche et cruel

     

    Vous n'êtes pas sûr de pouvoir assumer un animal ?

     

    Offrez une peluche !

     

    Il y en a de très jolies et vous pouvez même faire une bonne action en choisissant par exemple :

    la boutique de la Ligue pour la Protection des Oiseauxlogo LPO

     

    NOEL BonneJournee 

    « Humour , Perles etc... : Les jeunes élèves 3Amitié Chat - Chouette ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Décembre 2011 à 01:06
    Josiane

    J'abadonne c'est la galère pour poster un com, je ne sais si c'est OB ou mon ordi, mais c'est usant!

    Bizzz

    2
    Mardi 20 Décembre 2011 à 01:11
    la grenouille

    je suis d accord avec toi les animaux ne sont pas des objets et les peluches feront l affaire bisous

    3
    Mardi 20 Décembre 2011 à 04:05
    Lilililas

    Bonjour "Ma Violette",

    Encore une nuit en pointilléssss, because mon pif !

    Oui, tu as bien raison de faire cet article, un animal n'est pas un joujou effectivement ! Quand on en prend un, il faut être certain de l'assumer jusqu'au bout et de pouvoir faire face à tous ses besoins avec amour et respect.

    Bien contente de savoir que tu vas un p'tit peu mieux.

    Belle journée et des gros bisous - Lili

    4
    Mardi 20 Décembre 2011 à 06:52

    tu as raison de faire ce rappel....car souvent on confond animaux et peluches.....passe une douce journée

    5
    Mardi 20 Décembre 2011 à 06:58

    Désolée pour le copier/coller, mais je tiens à répondre à vos gentils messages sans pouvoir commenter vos articles (que je lis tous attentivement) car je suis obligée de rester debout.
    Une légère amélioration me laisse espérer que je pourrais bientôt clavioter normalement ...
    Bisoux et bon mardi !



    6
    Mardi 20 Décembre 2011 à 07:34
    Kocotte

    Tu as tout à fait raison, mais malheureusement les gens d'aujourd'hui, sont de moins en moins responsables. Que ce soit avec les animaux mais aussi avec les problèmes de la vie quotidienne. Au jour d'aujourd'hui, les gens sont devenus procéduriers et au moindre souci, il cherche à trouver un responsable autre qu'eux-mêmes !!!

    C'est désolant !!! Bizous ma belle !

    7
    Mardi 20 Décembre 2011 à 07:42
    mitou

    Pile poil ton article !!c'est moi qui vais au toilettage avec Sidonie aujourd'hui !!! 

    mais c'est même pas une corvée je vais discuter pendant 1h1/2 avec Claudia la toiletteuse !!!!  et ce matin c'est encore moi qui est sortie les chiens dans la neige du petit matin !!! mais j'aime bien tout est calme et tranquille et la neige est encore toute pure !!!! Mon mari prendra le relais dans la journée !!! 

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    8
    Mardi 20 Décembre 2011 à 07:42
    angelyz

    tu fais bien de le rappeler ! mais faut que les parents en soient aussi conscients..

    9
    Mardi 20 Décembre 2011 à 07:52
    Dorothée

    Eh bien chez nous Pixel est arrivée comme un vrai cadeau de Noel mais elle fait son trou comme on dit.

    Même papounet reconnaît qu'il vit maintenant dans la maison du chat, témoin la grasse matinée d'hier avec le chat dans son lit.

    Et pour le petit caca, c'est chacun son tour, dans la joie et la bonne humeur.

    Bisouilles ma belle

    10
    Mardi 20 Décembre 2011 à 08:09
    mitou

    Pour la sorcière j'ai interrogé mon mari qui est 3/4 Allemand et il me dit que befana n'est pas employé chez eux mais "Rapunzel où Trude" !!! 

    befana c'est bien pour les Italiens

    bisous  MITOU

    11
    Mardi 20 Décembre 2011 à 08:14
    rando60

    coucou Martine , hé oui , ules animaux font parti de la famille ,j'ai toujours eu des chiens et ma dernière   chienne m'a accompagné pendant 16 ans , ça n'a jamais été une galère , même les sorties sous la pluie  , et surtout la porter pour descendre au jardin quand elle est tombé malade..elle pesait quand même 35 kg , mais maintenant je suis raisonnable , je n'en prends plus ,c'est un choix , bonne journée , bisous

    12
    Mardi 20 Décembre 2011 à 08:19
    Francine Peyrelongue

    C'est et tu as bien raison. Les pauvres bêtes quelquefois tombent dans des drôles de famille aussi. Certains, malheureusement, sont maltraités quand ils ne sont pas abandonnés.
    Bonne journée et bisous

    13
    Mardi 20 Décembre 2011 à 08:24
    Nini

    C'est très vrai .... et malheureusement souvent des gens n'ont pas conscience de tout çà avant l'adoption !

    Bonne journée

    14
    Mardi 20 Décembre 2011 à 08:48

    comme tout cela est vrai !! certains ne pensent pas qu'avoir un animal engendre une vie différente ; si on ajoute à cela un manque de coeur, c'est une vie malheureuse pour ces petites bêtes.

    on ne le dit pas assez, tu as bien raison de le rappeler

    belle journée à toi et tes compagnons (et ton "Ronchon")

    bisous

    sylvie

    15
    Mardi 20 Décembre 2011 à 09:04
    ma-ger-de

    tu as raison ma belle de rappeler ces quelques règles... bisous

    16
    Mardi 20 Décembre 2011 à 09:13
    véronique41

    coucou

    bonne journée

    bisous

    17
    Mardi 20 Décembre 2011 à 10:37
    nanaBreizh

    Coucou la voisine

    Hier soir j'ai voulu aller te faire une petite visite sur les petits liens, impossible de déposer un commentaire, je suis revenue ici et le même problème, je ne pouvais pas non plus laisser un commentaire !

    Ce matin, idem, le pavé des  comm s'ouvre mais je ne peux pas écrire, mais par chance j'y arrive ici !

    je ne sais pas d’où vient ce souci mais je tenais à te prévenir !

    Quand à ton article il est important car offrir un animal comme un jouet est un désastre, je me passe de "grandes" vacances pour ne pas laisser mes chats seuls, c'est un choix, j'ai voulu des animaux, je les assume !

    bonne journée voisine en espérant laisser un petit mot bientôt sur ton autre blog!

    Bisous

    18
    Mardi 20 Décembre 2011 à 10:57
    Jaffy-Fleur de lys

    tout à fait d'accord avec ton petit rappel, passe une bonne journée. bisous

    19
    Mardi 20 Décembre 2011 à 12:08
    MissParker

    Tu as raison, quand on est irresponsable, mieux vaut acheter une peluche !!!

    BISOUS Martine, très bon mardi, caresses à Tes 4 Pattes

    20
    Mardi 20 Décembre 2011 à 13:58
    Léa487

    Bonjour Martine, tu as tout à fait raison de parler de ça, car parfois tout beau tout nouveau et après on s'en occupe plus. Si tu voyais les chiens et les chats ici dans le hameau, il y en a quelques uns qui sont à des éléveurs et ils se débrouillent pour manger, bon je préfère pas en dire plus si ce n'est que c'est dégoutant de voir des choses comme ça. Moi je fais la nounou des animaux de mes enfants quand ils partent, chez ma fille il y a que les tortues mais chez mon fils c'est la ménagerie. Il a encore neigé cette nuit, j'espère que ça va fondre avec le brouillard. Bon mardi et gros bisous ma douce

    21
    Mardi 20 Décembre 2011 à 14:16
    Bonjour la voisine,  des animaux ne peuvent etre des cadeaux a offrir...
    22
    Mardi 20 Décembre 2011 à 14:59

    j'ai vu qu'il y en avait qui avait des soucis pour poseter des coms , comme moi lol il suffit de cliquer sur les autres commentaires , de cliquer sur le bouton jaune publier ce commentaire et la fenetre s'ouvre ... 

     

    nous on a adopté le notre il y a quelque mois , un beau cadeau mais on en prend soin, d'ailleurs on doit le faire opérer en janvier arggg j'aime pas ça !!! mais bon pour l'epecher de courir apres les minettes ...  bisous et merci de cet excellent article !

    23
    Mardi 20 Décembre 2011 à 15:06
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    merci pour ces précieux conseils

    je prends note

     

    ti bo du mardi

    24
    Mardi 20 Décembre 2011 à 15:35

    eh oui ce ne sont pas des peluches,ils ont besoin autant d'affection et d'amour d'une mère et d'un père

    25
    Mardi 20 Décembre 2011 à 15:58
    Tatarinette

    Bonjour vosine

    ne m'en aprle pas!! ces jouets vont grandir et encombrer aux prochaines vacances!! j'en suis malade! il y aura quand même quelques chanceux, mais peu..

    Bisous martine..(les gens sont sourds!!)

    26
    Mardi 20 Décembre 2011 à 17:02
    bricabrocamoi

    Histoire d'animO chez toi...

    Bizzz))) 

    27
    Kri
    Mardi 20 Décembre 2011 à 18:05

    Voilà un billet bien sensé!!!

    Douce soirée

    28
    Mardi 20 Décembre 2011 à 18:41

    Je suis d'accord un animal est une responsablité et ce n'est pas un jouet.

    29
    Mardi 20 Décembre 2011 à 20:37

    En ce mardi soir, je passe donner des nouvelles de toutoune. Elle supporte bien ses traitements, et même si moins tonique, elle va mieux.

    Je te souhaite un bon mercredi, accompagné d'une bise

    30
    Mardi 20 Décembre 2011 à 20:53
    Créacora

    Eh oui, tout cela est très juste!

    De plus, lorsqu'ils meurent, cela fait très mal.

    On ne prend pas assez en compte les frais et les soucis.

    C'est un véritable engagement de coeur.

    Bisous douce Martine

    31
    Mardi 20 Décembre 2011 à 21:10
    Aimée

    Merçi à toi,ma voisine,pour ce très bel article et si complet...Oui,offrir un animal est un geste simple,quoi de plus beau qu'un petit chien,et petit chat,un lapin ou autre.

    Mais,ce qu'oublie souvent les gens,ce sont les engagements,envers ces animaux,les soins,les sorties,le brassage pour certains,la nourriture,le vétérinaire etc....

     

    Quand je vois souvent au poste,les SPA,pleines à craquer avec tous ces abandons,je suis écoeurée.

    Douce soirée,bisous.Aimée

     

    32
    Mardi 20 Décembre 2011 à 21:26
    laurencem

    bonsoir,j'ai adopter une petite chienne il y à 7 ans de cela et je le regrette pas,lilas est adorable,merci de ta visite et vote,bonne soirée bisous

    33
    Mardi 20 Décembre 2011 à 21:26
    laurencem

    bonsoir,j'ai adopter une petite chienne il y à 7 ans de cela et je le regrette pas,lilas est adorable,merci de ta visite et vote,bonne soirée bisous

    34
    Mardi 20 Décembre 2011 à 22:25
    Créacora

    Eh oui, tout cela est très juste!

    De plus, lorsqu'ils meurent, cela fait très mal.

    On ne prend pas assez en compte les frais et les soucis.

    C'est un véritable engagement de coeur.

    Bisous douce Martine

    35
    Mardi 20 Décembre 2011 à 22:31
    Pivoine

    J' arrive Martine

    Juste pour te dire qu' il y aura toujours des c..s et des inconscients et que

    l' on ne peut pas changer la bétise humaine.

    Grosses bises.

    36
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 00:00
    nanaBreizh

    Un rapide et tardif coucou ce soir !

    à demain pour un passage moins rapide

    Bisous La voisine

    37
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 00:56
    criquette17

    l'&mi des bêtes, c'est bien toi Martine, et oui ce petit rappel n'est pas anodin , tu as raison, un chien comme un chat  ça se respecte !!! gros bisous Martine

    38
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 21:01
    christine-anne

    Un animal est un être vivant qui donne tellement d'affection et de compagnie, il comprend bien souvent nos sentiments plus qu'un humain. Pour moi je ne pourrais plus m'en passer.

    Gros bisous et merci pour tes passages sur mon blog.

    39
    Jacqueline
    Lundi 25 Juin 2012 à 17:33
    Jacqueline

    Oh que oui il faut bien réfléchir mais il faudrait  aussi que parfois ceux qui vendent ces adorables bêtes ne voient pas que le coté pécunier et puissent refuser la vente!!!!!!! Et que dire aussi de certains vétérinaires qui savent que la fin est proche (de notre adorable bête) et s'obstinent à faire des soins onéreux !!!!  Eh oui une personne aimant ses animaux est prête à beaucoup de sacrifices et parfois il y a profit!!!! J'en sais quelque chose!!!!!

    Voilà  on peut parfois aussi rouspéter cela fait du bien.

    Merci Martine pour cet article et bonnejournée à vous.

     

     

    40
    isa debat 19
    Lundi 25 Juin 2012 à 17:33
    isa debat 19

    entièrement d'accord avec toi , jaai un cocker et j'ai hérité de ma mère 2 york , je viens malheureusement d'en faire piquer un !!

    j'ai aussi 3 minettes opérées sans parler de 4 enfants et d'un mari !!!

    quand nous partions en vaccances , quand les enfants étaient petits , c'était un déménagement avec 2 voitures et les grand parents en plus !!!

    responsabilité un animal mais joie aussi comme un enfant , est ce qu'on abandonne son enfant? non et bien c'est pareil on n'abandonne pas un animal !!

    41
    Jacqueline
    Lundi 25 Juin 2012 à 17:33
    Jacqueline

    Merci pour Jacquie Lawson je ne devais pas être bien réveillée ce matin je ne l'avais pas vu le clic!!!!!

    Merci Martine et bonne et douce soirée à vous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :