• Mystérieux Feijoa

     

    Dans mon jardin cocci ANIME  

    Vous avez été nombreux à me poser des questions sur le Feijoa .

    Avec l'aide de Mr Google mais avec mes photos

     je vais tenter d'y répondre :

    mosaique-fejoa.jpg  

    Le Feijoa s'appelle également Goyavier du Mexique .   

     De par ses origines , l'arbuste a besoin d'être planté en situation chaude et abritée :

    jardin-trou-D.gif

     Il se plaît donc dans le Sud-Est ou Sud-Ouest .

    jardin-planter-D.gif   Il fleurit en mai-juin et ses fleurs sont merveilleusement belles :

    Des pétales enroulés , blancs-argentés à l'intérieur pourpre,

    entourent un bouquet épais de longues étamines rouges à pistils dorés . fejoa-fleur.jpg   Les pétales se mangent et chaque fois que je passe à côté de l'arbuste , j'en attrape quelques-uns que je laisse fondre dans ma bouche comme un bonbon fruité-sucré-acidulé !

    Certains les ajoutent même à leur salade ...

    ligne-fruits-D.gif   Les fruits arrivent à maturité de fin octobre à décembre .

    Ils restent verts :

    feijoapanier.jpg

     (En avance cette année )

    Ils ne se cueillent pas ... Quand ils sont mûrs ...

    Ils tombent et nous les ramassons !

    ligne fruits D La chair est vert-jaunâtre clair, de texture légèrement granuleuse et juteuse :

    feijoasaladier Jusque là, si je n'ai rien dit du goût et du parfum de ce fruit

     c'est afin de garder le meilleur pour la fin :
    Tout d'abord, le fruit mûr dégage un subtil bouquet de senteurs venues d'ailleurs ensuite quand on le goûte, c'est un mélange de saveurs rappelant l'ananas, la goyave, la banane ou la fraise des bois qui s'ajoutent au goût légèrement acide du feijoa !!!

    c-est-bon-.gif

    Ce cocktail exotique surprend les personnes

    qui y goûtent pour la première fois .

    Les fruits se mangent juste pelés , natures

    ou incorporés aux salades de fruits ainsi qu'en sorbet.

    Chez nous c'est tout simplement pelés , coupés en 2 ou 4 dans un saladier avec juste ce qu'il faut de sucre pour qu'ils puissent confire pendant une douzaine d'heures au frais :

    feijoaconfit.jpg

    Je congèle aussi de la salade préparée

    pour avoir un dessert vitaminé en plein hiver .

    ligne fruits D

    Je rajouterai que les feijoas

    sont une source importante de vitamine C

    ce qui n'est pas négligeable pour affronter la mauvaise saison :

       noel-maison-.gif

     

    Si vous avez l'occasion , goûtez-y !

       

     

    « Belle , belle , belle comme le jour ...Une bouteille à la mer »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 00:17
    SONYA

    je ne connaissais pas cette plante

    je te souhaite une belle nuit et un bon début de weekend

    en espérant du soleil et de belles surprises

    ti bo 

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    2
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 06:12

    Toujours la galère ... Dyslexie digitale.
    Bon vendredi !
    Bisoux +++

     


     

    3
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 07:01

    merci pour toutes ces informations, c'est super interessant, ej ne connaissais pas du tout. bises et bon vendredi. celine

    4
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 07:38
    Moqueplet

    un joli exposé sur cette plante, la fleur est ravissante, et en plus si le fruit se mange, c'est l'arbre a planter, mais pas par ici, il fait 2° ce matin.....passe un beau vendredi

    5
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 07:47
    Léa487

    Bonjour la Voisine, je ne connaissais pas du tout ce fruit et il a l'air délicieux. Ces fleurs sont très belles en effet, seul problème, pas pour chez moi bien sûr. Je n'en ai pas vu en vente non plus. Il a gelé toute la nuit, le froid est là et on va faire avec. Bonnne journée et gros bisous ma douce

    6
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 08:19
    Lilililas

    Bonjour La Voisine,

    Bon, c'est encore une fois galère ce matin avec O.B.

    Merci d'avoir fait cet article, ce fruit est très intéressant avec toutes ses saveurs, et la fleur mangeable... Je ne connaissais pas du tout ! Merci d'avoir comblé cette lacune... je vais essayer d'en trouver sur Paris !?

    Belle journée - de gros bisous - je croise les doigts pour que le message parte !

    7
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 09:16
    daphne44

    Martine , a la seule description du gout , mais je viens tout de suite gouter       je rogole .

    goyavier j'avais entendu ce nom , mais je ne pensais que l'on pouvait en faire pousser chez nous enfin en France du moins , la fleur et ravissante , et je sens déja un pétale fondre dans ma bouche .(rire)

    bonne journée a toi

    bizzz

    8
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 09:35
    Tatarinette

    Bonjour martine

    Oui c'est bien la premiere fois que j'entends parler de ce fruit..Et dans les etalages je ne pense pas en avoir vu par ici??Merci pour ton cours super!

    Bon vendredi a toi Bisous

    9
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 10:08
    la grenouille

    merci pour cette explication je ne connais pas du tout bon je vais voir ou m en procurer mais bon en haute saone ca va etre dur lol gros bisous atoi

    10
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 10:20
    bonjour je te répond avec retard, la journée je suis partit en reportage photo. merci de ces infos bonne fin de semaine rené
    11
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 10:23

    coucou Martine, merci pour toutes ces explications, c'est sympa

    belle journée

    bisous

    sylvie

    12
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 10:28
    Mamisette

    Coucou la voisine ,

    merci pour toutes ces précisions et ces magnifiques photos , je ne connaissais pas ce fruit ! Mais là ,tu nous tentes ....J'ai vraiment envie de goûter ...mdr

    Bonne journée . Gros bisous .

    13
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 10:29
    ma-ger-de

    rho tume fais saliver!!!!!!!!!!!!

    14
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 10:36
    Kocotte

    Génial !!! Qu'est-ce que l'on peut apprendre par l'intermédiaire de la blogosphère !!!

    Au premier abord, il n'a pas l'air très appétissant, mais après t'avoir lue, tu nous mets l'eau à la bouche !!!

    Miam, miam !!!

    Bizous Martine et passe un bon week-end !!

    15
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 10:42
    Eliane

    Bonjour  Lavoisine,  merci pour ces précisions intéressantes

    tache pdc com

     La journée est annoncée grand soleil, c'est chouette

     Petite sortie santé dans ma campagne... 30 minutes

     beau vendredi  *-*  a bientôt

    16
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 11:42
    Cerise sur le pincea

    oh génial!!!! merci pour la découverte de ce fruit!!! c'est très étonnant, j'essayerai de tester si j'en trouve par là!!!! j'espere que tu va bien? gros bisous

    17
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 13:08
    Josiane

    Tu me donnes des envies!!!!!!!!

    Bon vendredi.

    18
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 15:06
    Amande douce
    Je connaissais pas du tout et tu l'as acheté où ce petit arbuste ??? une découverte à goûter quand l'occasion se présentera. Bisous
    19
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 16:00
    ♥ Marylin  ♥

    moi j'adore la mauvaise saison !!!! bisous bisous

    sympas les photos de la voisine

    20
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 16:18
    christine-anne

    Je ne connais pas ce genre d'arbustes ni encore moins les fruits, cela m'à l'air bien bon. Les fleurs sont très jolies aussi et l'arbuste est déjà bien développé. Quelle est belle la nature. gros bisous

    21
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 16:55

    Je crois que je vais faire un tour dans les épiceries étrangères de la ville pour en trouver ! Tu me tentes ;)

    22
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 16:56
    rando60

    Coucou Martine , moi j'ai bien vue ces fleurs  a eugénie les bains lors de ma cure , mais bon sang  ça me donne envie d'en manger quand je les voies dans le plat , ne manges pas tout ..j'arrive ..bonne soirée , bises 

    23
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 17:54
    Thierry042

    En ce jour du Vendredi je passe vous souhaiter une très bonne fin de journée en vous souhaitent pour demain un très bon weekend, bonsoir à tous

    24
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 18:16

    Intéressant !

    25
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 18:30

    C'est toutoune qui passe te souhaiter un bon weekend et te faire, au passage, une grosse bise étoilée

    et pour voir le blog de ma patronne Mentale c'est ici:

    http://mentale.over-blog.com

    26
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 20:09
    MissParker

    A essayer ... si j'en trouve

    BISOUS Martine, douce soirée, caresses à tes 4 Pattes

    27
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 20:18
    PARC DE LA VANOISE :

    Bonsoir,

     

    Voici de bonnes astuces à retenir et de succulents mets à déguster bonne soirée Françoise

    28
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 20:45
    Léa487

    Tu sais je n'ai pas grand chose pour mettre mon cyclamen, il est tout simplement dans ma montée d'escalier près de la porte d'entrée qui est vitrée en partie, donc elle est au jour, pas beaucoup de chaleur et je l'arrose tout les 10 jours environ, donc il végette un peu et au printemps quand les gelées sont finies je le sors progressivement dans un 1ere temps juste la journée et attention pas en plein soleil car sinon les feuilles tendres qui ont poussé prennent mal. Après oui tu peux le mettre au soleil. Tu sais c'est la seule plante que je suis arrivée à garder l'hiver. Bonne soirée et gros bisous ma douce

    29
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 22:07
    jad sourei

    ca a l'air bon, je ne connaissais pas, bises

    30
    Samedi 22 Octobre 2011 à 00:06
    Alena

    Passe un très bon weekend ! bises et bonne soirée

    31
    Samedi 22 Octobre 2011 à 21:58
    criquette

    Kikoumerçi de ton article qu'est ce que c'est jolie comme fleur , j'espère bien avoir l'occasion d'en trouver un pied un jour !! bon weekend Martine bisous

    32
    Lundi 18 Juin 2012 à 20:42
    •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*

    belle fin de journée

     

    ti bo ma douce et porte toi bien

     

     

     

    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-• 

    33
    jacqueline
    Lundi 25 Juin 2012 à 17:38
    jacqueline

    Bonjour gentille voisine

    Je reconnais que cela donne l'envie d'y goûter!!!! Cela me changerait de mon kiwi du matin !!!!!

    Douce journée Martine .Bisous

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :